Faites un don Volontariat

Des conseillers volontaires de SACO ont été récompensés par la Médaille du souverain pour les bénévoles

SACO félicite ses onze experts-conseils volontaires décorés de la prestigieuse Médaille du souverain pour les bénévoles, pour leur travail visant à améliorer la vie des hommes, des femmes et des enfants au Canada et dans le monde.

Voici la liste complète des lauréats:

Benoit Bouchard

Benoit Bouchard a effectué plus de 100 affectations avec des partenaires de SACO au Canada, en Afrique de l’Ouest et en Asie, où il a partagé plus de 40 ans d’expérience en informatique pour améliorer les systèmes institutionnels et commerciaux des municipalités et des entreprises.

Parmi ses nombreuses réalisations en tant que volontaire de SACO, c’est son approche dans la formation individualisée qui a eu le plus d’impact. Qu’il s’agisse de développer un site Web pour une institution de microfinance locale en Afrique de l’Ouest ou d’améliorer une plate-forme de collecte d’impôts pour les petites institutions gouvernementales aux Philippines, M. Bouchard a consacré son temps à comprendre les besoins et les objectifs des entreprises et des institutions avec lesquelles il travaille. De plus, il reste disponible pour aider les stagiaires même au-delà de son affectation.


Carmen Gagnon

Son travail avec les municipalités locales aux Philippines dans le cadre du programme de cybergouvernance est l’une de ses réalisations les plus remarquables en tant que volontaire de SACO. Dès le début du programme en 2007, elle a considérablement aidé les municipalités à créer et à maintenir un système permettant d’automatiser les permis d’exploitation d’entreprise et les systèmes de licence. En 2016, Carmen Gagnon a aidé le partenaire local à retravailler ce système pour le rendre plus convivial. Elle a travaillé avec plus de 40 unités gouvernementales locales pour gérer et finaliser leurs plans stratégiques pour la gestion des systèmes informatiques. Son soutien a été crucial pour l’amélioration des services fournis aux entreprises locales, la transparence et la responsabilité, et l’augmentation des revenus des municipalités.

Outre son travail aux Philippines, Mme Gagnon a travaillé avec des associations et des entreprises au Canada, en Amérique latine et en Afrique, où elle a mis à profit son expertise informatique pour améliorer leurs ventes. En tant que conseillère volontaire, elle a généreusement donné de son temps et s’est entièrement dévouée à la mission de SACO, qui est de créer des économies plus fortes et d’améliorer les conditions de vie.


Rishi Kumar

En tant que conseiller volontaire de SACO, Rishi Kumar a été un grand ambassadeur pour le Canada. Il a travaillé avec des partenaires dans les Amériques et en Afrique, ainsi qu’avec des communautés autochtones au Canada. Chef de projet professionnel et ingénieur en mécanique, Rishi Kumar a aidé les entreprises et les communautés à améliorer leur fonctionnement, à mettre au point des processus techniques et à préparer du matériel didactique adapté à leurs besoins. À La Paz, en Bolivie, il a contribué à l’élaboration de politiques de gestion d’entreprise et d’excellence organisationnelle de la municipalité. Il a également collaboré avec deux universités sur l’amélioration des pratiques de gestion.


Bruce McPherson

Depuis qu’il a commencé à faire du volontariat pour SACO en 2011, Bruce McPherson a largement contribué à la réalisation des objectifs du Canada dans le développement international. Il a utilisé efficacement son expérience internationale en gestion de projets et en développement de capacités. Ceci a grandement aidé les clients et les partenaires, et a contribué à créer des environnements propices au développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

À ce jour, Bruce McPherson a effectué plus de 20 affectations au Canada, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. En tant que conseiller volontaire principal du partenariat de SACO avec le Département du commerce et de l’industrie des Philippines (DTI), il assure le leadership stratégique et supervise les missions axées sur les MPME, en particulier auprès des femmes chefs d’entreprise, afin d’autonomiser et de maintenir leur progrès économique. Selon une récente évaluation de partenariat dans deux régions de la DTI avec lesquelles il avait travaillé, les entreprises détenues et gérées par des femmes avaient accompli des gains importants en termes de productivité, de marketing, de ventes et de revenus et, dans une certaine mesure, d’une meilleure répartition du revenu familial.


Maureen Moore

Maureen Moore est volontaire chez SACO depuis 2012. Depuis, elle a effectué 11 affectations au Canada et en Amérique latine. Un de ses plus grands mérites est son travail dans l’agriculture durable et dans le développement et l’autonomisation des femmes dans les communautés isolées.

L’année dernière, Maureen Moore a travaillé dans une communauté autochtone dans les Hautes Andes à Simiatug, en Équateur. Elle a assuré des formations en planification d’entreprise et en techniques simples de tenue de livres destinées aux groupes de tisserands, aux personnes travaillant dans des coopératives, ainsi qu’à des micro-entrepreneurs. Les tisserands locaux, principalement des femmes, vendaient leurs produits à une coopérative locale. Celles-ci les vendaient à leur tour à des microentreprises qui les utilisaient pour fabriquer des sacs, des chaussures et des décorations d’intérieur haut de gamme. Ces formations vont permettre aux coopératives et aux microentreprises de se développer tout en continuant à employer et à soutenir les tisserands locaux.


Gerry O’Connor

Depuis qu’il a commencé à travailler comme conseiller volontaire chez SACO en 2004, Gerry O’Connor a apporté une aide précieuse à nos organisations partenaires et à nos clients aux Philippines. En collaborant avec des partenaires régionaux et d’autres conseillers volontaires de SACO, il a joué un rôle important dans la création et la mise en œuvre d’un programme de conseil local qui forme des experts en affaires locaux pour qu’ils puissent fournir à leur tour des services de conseil aux entrepreneurs.

Avec plus de 30 affectations à son actif, Gerry O’Connor s’est entièrement dévoué au renforcement des capacités des entrepreneurs de PME et à l’aide aux institutions dans la réalisation de leurs objectifs.


Lynn Palmer

Lynn est volontaire chez SACO depuis 2012. Elle a soutenu des entreprises et des associations dans leurs stratégies de développement des affaires, et ce, autant dans les communautés autochtones du Canada que dans le monde. Elle a travaillé avec le gouvernement du Nunavut sur le développement d’un programme de mentorat visant à soutenir les employés à leurs postes actuels et à les préparer à des rôles futurs tout en intégrant leur culture inuit.

Lynn Palmer utilise une approche inclusive. Elle partage généreusement ses connaissances, ses compétences et ses 35 ans d’expérience. L’expérience qu’elle a acquise grâce à SACO l’a beaucoup marquée. Elle lui permet d’élargir constamment ses connaissances et de rencontrer des gens qui veulent eux aussi contribuer à rendre le monde un peu meilleur.


Fred Reynolds

Tout au long de son mandat de volontaire de SACO, Fred Reynolds s’est attaché à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les associations avec lesquelles il travaille. Que ce soit pour rafraîchir une marque ou pour améliorer la portée opérationnelle des marchés internationaux, Fred Reynolds collabore avec des partenaires pour trouver des solutions innovantes. L’une de ses missions les plus remarquables a été son travail au sein de l’Escuela Nacional de Ciencias Forestales, une institution d’enseignement supérieur vouée à l’amélioration des connaissances théoriques et pratiques en foresterie au Honduras. Il a travaillé avec l’administration, les professeurs et les étudiants de l’université pour améliorer les processus de production de leurs unités commerciales et pour développer une stratégie de réforme de leur programme. Le projet a permis d’élaborer des plans opérationnels pour chaque département, ce qui a permis à l’institution de diversifier ses revenus. Il a aussi mené à une réforme importante des programmes éducatifs, ce qui a donné la possibilité aux étudiants d’acquérir une expérience pratique, tout en assurant la stabilité de l’université. Tout au long du projet, Fred Reynolds a travaillé en étroite collaboration avec les administrateurs et les professeurs en essayant de trouver des solutions réalistes et réalisables. Il a utilisé la même approche lors de ses affectations en Éthiopie, en Tanzanie, au Kazakhstan, en Ukraine, en Bolivie, au Vietnam, en Arménie, en Serbie et au Cameroun.


Sam Weller

Depuis qu’il est devenu conseiller volontaire de SACO, Sam Weller a généreusement partagé son expérience professionnelle pour aider les communautés et les particuliers à atteindre leurs objectifs. Sa première affectation pour SACO où il s’est « mouillé », au sens propre comme au figuré, s’est déroulée à Kingcome Inlet, avec la Première Nation Tsawaineuk. L’accès au village se faisait par bateau à fond plat et les visiteurs devaient regagner la rive à pied. Son travail consistait à évaluer les besoins de la communauté en organisation et en personnel. Ce fut une expérience fort enrichissante, et son rapport a été reçu chaleureusement. Au cours des 13 années qui ont suivi, Sam Weller a entrepris plusieurs autres missions au sein des Premières Nations, la dernière étant une mission de mentorat auprès du Conseil tribal des Gwich’in à Inuvik.

Il a également travaillé à l’international en collaborant avec les communautés et les entreprises pour améliorer leurs pratiques de gestion administrative et financière. Il a été choisi comme conseiller volontaire principal pour un projet en Bolivie où il a travaillé avec un institut agricole à développer un plan quinquennal à long terme pour améliorer leur capacité commerciale.


Susan Wetmore

Susan Wetmore a apporté une contribution exceptionnelle au développement durable au Canada et dans le monde, en effectuant plus de 40 affectations en 15 ans en tant que conseillère volontaire de SACO. Sa vaste expérience dans l’hôtellerie fut un atout important pour les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent améliorer leur fonctionnement. Susan Wetmore travaille principalement avec les restaurateurs et les hôteliers pour les aider dans toutes sortes de domaines comme le développement de cafés, l’équipement d’une nouvelle cuisine d’hôtel ou la création de nouveaux services de mets à emporter.

 


Roger Wheelock

Depuis sa première affectation de SACO en Guyane en 2013, Roger Wheelock a énormément contribué à la mission de l’organisme qui est de créer des économies plus fortes et d’améliorer les conditions de vie. Il a généreusement partagé son expertise et son expérience avec les membres des communautés autochtones du Canada, ainsi qu’avec les entreprises et les institutions touristiques dans les Amériques, en Asie et dans les Caraïbes. Roger Wheelock consacre son temps à donner des services de conseil et de mentorat exemplaires, en veillant à ce que les mentorés et les stagiaires aient toujours les bons outils pour réussir.

Roger Wheelock a effectué 15 affectations. Il a travaillé en Guyane où il a développé des initiatives de tourisme durable avec des communautés autochtones éloignées. En Colombie, il a élaboré des stratégies de planification visant à accroître les revenus des petites exploitations familiales et d’assurer la continuité des petites communautés agricoles confrontées au développement urbain. À Inuvik, il a encadré une petite entreprise de tourisme appartenant à des Inuits pour les aider à améliorer leurs stratégies. En Jamaïque, il était conseiller volontaire principal dans une communauté où il a travaillé avec les dirigeants et les résidents à créer de nouvelles possibilités et à renforcer les capacités, visant en particulier les femmes et les jeunes œuvrant dans le secteur du tourisme. Aujourd’hui, la communauté BRED Treasure Beach a vu ses recettes touristiques augmenter, ce qui a permis aux habitants de créer d’autres moyens de subsistance.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.