Mary Lou Ware
Mary Lou compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services de santé et des services sociaux. Depuis qu’elle s’est jointe à SACO en 2004, elle a généreusement offert ses compétences de mentorat à des professionnels et des institutions de santé en vue de les aider à élaborer des programmes durables de santé communautaire dans le Nord du Canada.
En tant que conseillère volontaire de SACO, Mary Lou a réalisé plus de 20 affectations de mentorat et de partenariat au sein de collectivités autochtones au Québec et au Nunavut. En 2004, elle a joué un rôle central dans la création d’un solide programme de mentorat alors qu’elle était conseillère volontaire principale pour un programme avec le ministère de la Santé du Nunavut. L’objectif du projet consistait à renforcer les capacités des employés ministériels en vue de rehausser le niveau de compétences du Ministère et de former des fonctionnaires hautement qualifiés capables de répondre aux demandes des collectivités gouvernées par le Ministère. Le projet visait en outre à renforcer la présence inuite parmi les employés gouvernementaux. Le modèle de partenariat pilote a produit une approche de mentorat holistique axée sur les besoins du Ministère et des individus.
Dans l’une de ses plus récentes affectations auprès de la Nation naskapie de Kawawachikamach, au Québec, Mary Lou a continué de travailler avec dévouement pour appuyer la réussite du centre de bien-être sanitaire et social de la collectivité. Mary Lou est devenue l’une des principales conseillères volontaires de SACO dans le cadre de ce partenariat, et elle a continué de consacrer son temps à mentorer des travailleurs de la santé. Elle a offert des ateliers axés sur le développement de mécanismes de gestion et de formation dans une optique de plan de relève. La série d’ateliers a mené à la certification de douze participants de la communauté à titre de travailleurs en gestion de la santé.