Faites un don Volontariat

Vos compétences et votre expérience feront une différence.

Les volontaires de SACO

Les volontaires de SACO sont des professionnels de haut niveau issus des secteurs public et privé qui partagent leurs compétences et leur expertise avec passion en vue de favoriser l’autonomisation d’autrui. Ce sont des citoyens canadiens (ou des résidents permanents) qui représentent une large gamme d’industries et de compétences professionnelles.

 

 

Gouvernance et leadership
Tourisme et hôtellerie
Agroalimentaire
Développement des PME
Gestion des entreprises &
Planification stratégique
Finance et comptabilité
Production et fabrication
Développement communautaire

Foire aux questions

 

Q1 Comment devient-on volontaire?

Soumission d’une demande

Complétez notre formulaire de demande pour devenir conseiller(ère) SACO et joignez‑y votre curriculum vitae.

Examen de la demande

Nous examinons soigneusement chaque demande, dans une optique de jumelage entre les compétences des candidats et les besoins des affectations.

Orientation et entrevue

Vous recevrez un lien pour regarder une vidéo d’orientation de 15 minutes pour apprendre davantage sur SACO, et nous vous contacterons pour planifier une entrevue téléphonique et faire une vérification des références.

Compléter la formation en matière de conformité

La formation en matière de conformité est composée de trois modules : Éthique et code de conduite, Harcèlement en milieu de travail et Communication interculturelle.

Soumettre une copie du document de vérification du casier judiciaire

Tous les conseillers de SACO doivent soumettre une copie du document de vérification du casier judiciaire à un membre de l’équipe de recrutement. 

Lire et approuver les politiques de SACO

Les candidats devront lire et comprendre les politiques de SACO, signer un formulaire d’attestation et le retourner à un membre de l’équipe de recrutement à travers du portail en ligne FileInvite.

Paiement de frais administratifs uniques de $100

Faire le paiement de $100 via Paypal

Bienvenu(e)!

Les candidats retenus recevront une lettre de bienvenue, ainsi que les informations nécessaires pour créer un compte MonSACO.

Postuler pour des affectations

Félicitations! –vous pouvez désormais postuler pour des affectations.

Q2 Y a-t-il d’autres frais ou dépenses associés au volontariat?

Avant de devenir conseiller(ère) SACO actif(ive), vous devrez payer des frais administratifs uniques de 100 $.

Q3 Les frais administratifs : de quoi s’agit-il exactement?

Les frais administratifs (100 $) s’appliquent à tous les nouveaux conseillers. Ces frais couvrent les coûts associés aux services qui contribuent à faire de votre volontariat une expérience enrichissante. Veuillez noter que le paiement de ces frais ne vous garantit pas d’être sélectionné(e) pour une affectation. Cependant, vous aurez accès à la liste complète des affectations offertes dans notre portail interne monSACO.

Q4 Quels frais SACO couvre-t-il pour les conseillers?

Affectations internationales – SACO couvre les dépenses suivantes

Vols aller-retour vers le pays d’affectation
Visas d’entrée
Assurances maladie et accidents
Autorisations médicales et vaccins
Déplacements sur le terrain en lien avec l’affectation (ne comprends pas les déplacements personnels)
Repas et logement jusqu’à concurrence du montant quotidien établi pour chaque pays
Dépenses accessoires

Affectations nationales – SACO couvre les dépenses suivantes :

Déplacement aller-retour vers le lieu d’affectation
Repas et hébergement (jusqu’à concurrence d’un maximum préétabli)
Assurances voyage et accidents
Dépenses accessoires

Q5 Y a-t-il une limite d'âge pour être conseiller(ère) SACO?

L’admissibilité à la couverture médicale et à l’assurance DMA (décès et mutilation accidentels) par l’entremise de notre compagnie d’assurances, Sutton, se termine à l’âge de 79 ans.

Q6 Ai-je besoin d'une assurance maladie?

Tous les conseillers SACO doivent être couverts par le régime provincial d’assurance maladie (p.ex., BC Services Plan, OHIP, Régime d’assurance maladie de Québec). Les candidats sans couverture ne seront pas autorisés à partir en affectation.

Q7 Puis-je amener mon/ma conjoint(e) avec moi en affectation?

Oui, mais à condition d’obtenir l’autorisation de SACO et du client. Comme notre financement ne couvre que les dépenses de nos conseillers, votre conjoint(e) devra couvrir ses propres dépenses.

Q8 Quelle est la durée des affectations?

Les affectations internationales durent généralement de deux à quatre semaines. Pour leur part, les affectations nationales durent habituellement de deux jours à deux semaines, avec quelques exceptions pour les affectations de mentorat qui peuvent durer jusqu’à un an avec quelques visites sur place.

Q9 Quelles sont mes chances de partir en affectation?

Nous ne pouvons pas garantir un nombre déterminé d’affectations au cours d’une période donnée puisque nos affectations dépendent de la demande. Nous communiquons régulièrement avec nos partenaires et les collectivités que nous desservons afin de cerner leurs besoins. Le nombre d’affectations ouvertes est changeant.

Q10 Quelles sont mes responsabilités en tant que conseiller(ère) SACO?
  • Coopérer avec le personnel de SACO, les clients et les partenaires afin de répondre à leurs besoins.
  • Agir à titre de mentor(e) et/ou de conseiller(ère) auprès du client/partenaire avec lequel vous travaillez.
  • Exécuter votre affectation au meilleur de vos capacités, y compris la planification et les exigences avant et après l’affectation.
  • Représenter SACO le mieux possible en tout temps, conformément à notre Code de conduite.
Q11 Combien de préavis me donnera-t-on avant mon départ en affectation?

Nous tentons de donner aux conseillers le plus de préavis possible. Habituellement, dans le cas des affectations nationales, les candidats retenus auront de deux à quatre semaines pour préparer leur départ sur le terrain. En ce qui concerne les affectations à l’étranger, la période d’avis aux conseillers SACO peut varier de deux semaines à quelques mois à l’avance.

Q12 Qu’est-ce que monSACO?

monSACO est notre portail web interne. Il vous donne accès à toutes nos opportunités d’affectations actuelles ainsi qu’à des renseignements détaillés et des documents importants liés à votre affectation. Vous aurez accès au portail monSACO lorsque vous deviendrez conseiller(ère) SACO.

Q13 Qui dois-je contacter si je n’arrive pas à ouvrir mon compte monSACO?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte monSACO, veuillez écrire à communications@ceso-saco.com pour une assistance immédiate.

Q14 Si j’ai une question au sujet du volontariat, mais qu’elle ne figure pas dans cette liste, à qui dois-je m’adresser?

Pour des questions en anglais et français, veuillez contacter notre agente de recrutement Natalia Daza, au 1-800-268-9052, ext. 5801, ou à l’adresse courriel ndaza@saco-ceso.com

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.