Faites un don Volontariat

Une passion pour la mode durable

Collaborateurs, Communications et engagement Novembre 26, 2020

Fikirte Addis inspecte une bande de tissu traditionnel éthiopien. Le matériau soigneusement tissé sera transformé en une robe d’inspiration culturelle. À côté d’elle, sa dernière esquisse figure dans un cahier à dessin.

C’est ainsi que Fikirte, la créatrice de mode éthiopienne de renommée internationale, passe son temps depuis le lancement de Yefikir Design, une entreprise de vêtements qui se consacre à la production éthique et durable.  

Depuis la création de son entreprise en 2009, Fikirte est restée fidèle à sa vision. Elle minimise les déchets en adoptant des pratiques de production qui réduisent la consommation d’électricité et recyclent les matériaux. Les nouveaux textiles que Fikirte utilise sont tissés à la main par des artistes locaux. « Par notre travail, nous soutenons l’artisanat et nous aidons les artisans et leurs familles », explique Fikirte.

Une femme file la laine à la main.
Photo : Selima Punjani, avec l’aimable autorisation de Yefikir Design

Fikirte est entrée en contact avec le conseiller de SACO Allan Anderson par le biais du programme de mentorat en ligne avec l’Association des femmes exportatrices éthiopiennes (EWEA).

L’aide de SACO, en personne et en ligne, a permis à Fikirte et à ses employées d’améliorer le marketing, la comptabilité et le prix des produits.

« Allan possède une grande expertise. Il a beaucoup apporté à ma compagnie », affirme Fikirte. « Sa perspicacité financière a mené à l’une des plus importantes améliorations dans mon entreprise. »

Le partenariat de SACO avec Yefikir Design a également renforcé les capacités de tissage du personnel et a finalement conduit à la participation de l’entreprise à une exposition textile mondiale. Grâce à une meilleure visibilité, l’année suivante, Yefikir Design a vu ses ventes augmenter de 25 % et ses bénéfices de 13 %.

Depuis, Yefikir Design a connu une croissance considérable. La société a employé plus de 70 artistes et tisserands.

« Allan possède une grande expertise. Il a beaucoup apporté à ma compagnie. »

Le paysage de l’industrie de la mode est un peu différent aujourd’hui. La pandémie a entraîné la fermeture de spectacles et d’expositions, mais elle n’a pas pu mettre un terme à la créativité sans limites de Fikirte et à sa passion pour la mode durable.

« Yefikir diversifie ses produits avec une équipe formidable, même dans des moments aussi difficiles que maintenant », explique Fikirte.

Dotée des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir, Fikirte continue de faire profiter les membres de sa communauté de la chaîne d’approvisionnement tout en servant d’inspiration aux femmes entrepreneures et aux artisans qui contribuent à la croissance économique continue de l’Éthiopie.

Le soutien des conseillers SACO qui partagent leurs compétences pour construire un avenir meilleur est plus que jamais nécessaire.


Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.