Faites un don Volontariat

« J’ose maintenant raconter mon histoire » : Une entrepreneure surinamaise fait un pas en avant

Collaborateurs, Communications et engagement Février 8, 2022

Crystabelle Beaton passe quelques jours chaque semaine à travailler la terre d’une ferme biologique voisine, les plantes et les arbres luxuriants de feuilles de thé s’étendant dans toutes les directions.

Cultiver naturellement des aliments nutritifs a toujours été important pour Crystabelle. En décembre 2019, elle a transformé sa passion en entreprise et a créé Erna’s Garden. Le commerce, qui s’inspire du nom de sa mère, produit et vend des tisanes, des compléments alimentaires et des aliments biologiques au Suriname.

« Je suis à la fois cultivatrice, transformatrice et distributrice », explique Crystabelle.

Confiture biologique vendue chez Erna’s Garden

Lancer une entreprise à partir de rien comporte son lot de défis, mais l’arrivée de la pandémie de coronavirus a été un obstacle que Crystabelle n’aurait jamais pu imaginer.

« La pandémie a grandement ralenti la croissance de mon entreprise », ajoute-t-elle.

C’est alors que Crystabelle a appris l’existence des services de mentorat et de conseil de SACO. La formation en développement des affaires et en marketing numérique offerte par Bryan Marshman et Howard Gosselin, deux conseillers SACO, a donné à Crystabelle le soutien dont elle avait besoin pour remettre son rêve sur les rails.

Crystabelle a été coachée pour monter un site Web et une boutique en ligne. « Cela sera très important pour atteindre les clients à l’étranger qui peuvent passer des commandes en ligne, et aussi pour s’adapter aux restrictions liées à la COVID, explique Crystabelle. Les plateformes de commerce électronique sont encore relativement innovantes au Suriname. Il n’y a pas beaucoup de propriétaires de petites entreprises comme moi qui en ont une. »

Crystabelle vend ses produits lors d’un marché de deux jours organisé par l’association des orchidées et de la floriculture

Crystabelle reste en contact avec les clients après avoir été formée à d’autres outils de marketing en ligne. « La notoriété de la marque Erna’s Garden s’est développée grâce à l’utilisation accrue des médias sociaux », confie-t-elle.

La formation continue en affaires que Crystabelle a reçue de SACO lui a permis de mieux comprendre les outils de marketing et de gestion d’entreprise et d’augmenter sa confiance en soi. Forte de ses nouvelles compétences, Crystabelle fait maintenant des plans de croissance : elle élargit son réseau, établit des liens avec des investisseurs et explore des possibilités d’exportation de ses produits dans d’autres pays des Caraïbes, aux Pays-Bas, en Belgique et au Canada.

« J’ose maintenant raconter mon histoire et promouvoir mon entreprise et mes produits dans le monde entier, déclare-t-elle. Je suis très heureuse de cette croissance personnelle et professionnelle. »

Crystabelle et son amie Marjorie tiennent un stand pour Erna’s Garden lors d’un marché de deux jours organisé par l’association des orchidées et de la floriculture.

Passionnée par l’idée d’inspirer d’autres femmes, Crystabelle travaille avec des fournisseurs exclusivement féminins et a hâte d’en embaucher d’autres. Elle sait à quel point il est important que les femmes aient la possibilité d’être des agentes économiques résilientes et ingénieuses, aujourd’hui plus que jamais.

« De nombreuses femmes n’ont pas les moyens financiers de travailler avec des conseillers d’affaires professionnels, explique Crystabelle. Mais les services offerts pas SACO aident à développer les qualités entrepreneuriales et personnelles. Cela permet de mieux contrôler votre propre développement économique et de franchir de nombreuses étapes importantes. »


info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité