Faites un don Volontariat

Une Affectation en Mongolie….

Karin Seybold Purdy, Communications Manager (Toronto) Novembre 26, 2018

Mai 2018, oui, oui Michel, le gouvernement de la province (nommée Aimag en Mongolie) de Töv désire introduire un système de gestion de la qualité basé sur le standard ISO 9001. Un départ prévu pour la mi-juin. Donc trois semaines de préparation intense. En effet, ils utilisent l’alphabet cyrillique et l’anglais n’est pratiquement pas utilisé en région. Il est par conséquent fort recommandé de faire traduire en mongolien les formations avant le départ. D’ailleurs l’équipe de MERIT nous donne un soutient constant pour atteindre cet objectif.

Après un long parcours (Montréal-Paris-Seoul-Oulan-Bator), arrivée à l’aéroport international de Genghis Khan, ce grand conquérant et homme de loi qui est devenu avec les siècles un héros national. Le lendemain, accueil chaleureux au bureau de SACO-CESO. Formation d’une journée au sujet du programme MERIT, la situation économique, sociale et culturelle de la Mongolie. Très pratique!

Puis, départ vers Zuunmod, capitale de la province de Töv, et située à environ 100 km de la capitale nationale Oulan-Bator (nommée UB, photo # 1). Déjà on découvre les deux Mongolie, la circulation intense d’UB, puis les Ger (Yourtes dans lesquelles vivent les familles nomades mongoliennes – photo # 2) et les steppes à perte de vue en route vers Zuunmod. Ici, des centaines d’animaux (chèvres, moutons, chevaux, chameaux, yaks…) vivent dans les pâturages. La population de la Mongolie est d’environ trois millions et on estime un cheptel à environ 40 millions!

D’abord un meeting avec le chef du gouvernement, M. Sarangerel et la directrice du département d’évaluations, suivis et inspection interne, Madame Javzanpagma afin de bien comprendre leurs besoins (photo # 3).


La formation se donnera par petit groupe de 10 à 15 personnes pour un total de 41 femmes et 27 hommes (photo # 4). Une présentation des principes théoriques en matinée et un atelier en après-midi. La participation des gens fut remarquable et ces ateliers permettent de vraiment mieux comprendre et mettre en pratique le standard ISO 9001.

La ville de Zuunmod avec une population d’environ 80,000 habitants est très paisible et familiale. Un petit musée nous fait découvrir l’histoire locale et la faune préhistorique et actuelle de la Mongolie. Un site bouddhisme  à 11 km de Zuunmod, et son musée présentent la vie des moines au début du XX ième siècle.

Le dernier vendredi, M. Sarangerel organise une visite d’une famille nomade. Nous partons donc accompagnés des directrices et directeurs des différents départements gouvernementaux.

Après 10 km de sentier routier, nous arrivons à un village que l’on nomme en Mongolien Sum. Une petite population de 2,000 habitants mais très bien organisée : banque, garderie, écoles et résidences pour les enfants des familles nomades… Puis nous parcourons un autre 10 km pour atteindre un regroupement de quelques Ger.

Suite à un accueil chaleureux, nous passons au repas : du « khorkhog » préparé en faisant cuire la viande de mouton à l’aide de roches chaudes…absolument délicieux. Ici, la famille partira et se déplacera avec tout son matériel dès que les pâturages ne seront plus suffisants pour nourrir un cheptel de plusieurs centaines de chèvres…Ainsi va la vie lorsque l’on est nomade!

La Mongolie, des gens à rencontrer, un pays et une culture à découvrir.

Alors, merci à SACO-CESO, à l’équipe Merit ainsi qu’à ces chaleureux Mongoliens pour cette magnifique opportunité.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.