Faites un don Volontariat

Un travail d’amour, moteur de la croissance économique en Éthiopie

Collaborateurs, Communications et engagement Août 19, 2020

Dans une rue résidentielle au cœur d’Addis-Abeba, en Éthiopie, Zemen Tefera ouvre les portes de l’atelier industriel d’Amour Leather. Dans l’espace ouvert et ensoleillé, ses employés découpent des bandes de cuir, des fermetures éclair de mode et des sacs de couture. Cela fait cinq ans que Zemen a lancé son entreprise d’articles de cuir, et elle en est toujours aussi fière.

Pour de nombreuses femmes en Éthiopie, devenir entrepreneure est un rêve qui reste inachevé. Mais pas pour Zemen. Après avoir obtenu sa maîtrise en génie logiciel, Zemen a lancé Amour Leather. L’entreprise lui permet d’exprimer sa créativité en concevant et fabriquant des articles de mode en cuir uniques et éthiques comme des sacs, des ceintures et des tapis.

Zemen était déterminée à percer sur la scène mondiale tout en promouvant un développement social positif et inclusif dans sa communauté. Mais comme de nombreuses femmes en Éthiopie, elle s’est heurtée à des obstacles dans l’accès aux ressources et aux formations qui lui permettraient de faire passer son entreprise à la vitesse supérieure.

En tant que membre de l’Association des femmes exportatrices éthiopiennes, Zemen a eu l’occasion d’entrer en contact avec la conseillère de SACO Kathy Manners, une experte en marketing et en développement des affaires, dans le cadre d’une affectation de deux ans faisant partie du programme de mentorat électronique de SACO en Éthiopie.

Zemen a travaillé avec enthousiasme avec Kathy sur les opérations et les stratégies commerciales de son entreprise, y compris le marketing. Ensemble, elles ont développé le slogan d’Amour Leather, « Your love of leather is my labour of love » (Votre amour du cuir est mon travail d’amour).

Grâce à une image de marque solide et à un soutien pour établir des connexions dans l’industrie, Zemen a pu pénétrer le marché nord-américain. Aujourd’hui, elle exporte 60 % de ses produits au Canada et aux États-Unis et elle a participé à des événements de vente au détail à Toronto, Ottawa, Montréal, la Nouvelle-Orléans, Chicago, Dallas et Washington.

« Le fait de percer de nouveaux marchés en Amérique du Nord a eu un impact important sur mon entreprise », explique Zemen. « Cela encourage la croissance durable de mon entreprise et me permet d’offrir des salaires équitables ». En effet, avec une plus grande visibilité et un plus grand nombre de clients, Zemen a triplé son revenu annuel depuis 2016.

Zemen a également amélioré la qualité de ses marchandises et conçu de nouveaux produits qui ont un impact social. L’aqua pack, un sac à dos ergonomique, aide les jeunes filles et les femmes à répartir plus efficacement le poids des cruches d’eau sur leur dos, ce qui allège la charge lorsqu’elles doivent parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau. Zemen fabrique également des serviettes hygiéniques réutilisables pour les femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits jetables coûteux pour leurs menstruations.

« Nous faisons de notre mieux pour faire une différence, une femme à la fois. Et nous pouvons continuer à le faire, en particulier avec le soutien de SACO », dit Zemen. 

En embauchant et en formant des femmes marginalisées et en renforçant leur rôle dans les activités économiques, Zemen poursuit ses efforts pour faire une différence sur la voie de l’égalité des genres. Environ 80 % de son personnel est féminin. En raison de la croissance des deux dernières années, Zemen a réussi à recruter 12 femmes au sein de son personnel.

Le succès des opérations d’Amour Leather se doit à la confiance croissante de Zemen en tant qu’entrepreneure. Elle a également été très encouragée par la relation significative avec sa fière mentore Kathy.

« Le fait d’être reconnue comme une entrepreneure prometteuse dans laquelle une organisation canadienne a choisi d’investir lui a donné beaucoup de confiance », remarque Kathy. « Cet effet n’est pas aussi tangible qu’un plan d’affaires, mais il est extrêmement important ».

Zemen ouvre la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs qui deviendront des leaders de l’industrie et qui contribueront à soutenir la croissance continue du secteur manufacturier en Éthiopie, à favoriser un développement inclusif et à promouvoir la prospérité dans l’ensemble de l’Afrique.

« Le travail d’entrepreneur n’est pas facile », reconnaît Zemen. « Parfois, il faut pouvoir compter sur quelqu’un. SACO dispose d’un solide système de soutien par le biais du mentorat – un système qui m’a aidée à devenir une femme d’affaires prospère ».


info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.