Faites un don Volontariat

Un soutien nutritionnel qui dépasse les frontières

Collaborateurs, Communications et engagement Juillet 16, 2020

Les conseillers de SACO s’engagent à produire des résultats durables pour les partenaires avec lesquels ils travaillent – avant, pendant et après leur affectation.

Madame Armelle Kouton, propriétaire de la Biscuiterie Biskara, une entreprise au Bénin qui produit des biscuits de collation nutritifs et d’autres produits alimentaires thérapeutiques, le sait bien. En janvier 2020, elle a demandé l’aide de SACO pour mettre au point une recette de biscuit à faible coût qui aidera à traiter la malnutrition au Bénin.

Une fois que Madame Kouton et son équipe ont choisi le conseiller SACO Jacques Latulippe pour cette affectation, il a transformé la cuisine de sa famille en laboratoire – à Sherbrooke, au Québec – et a testé 12 variantes d’un savoureux biscuit riche en protéines, en calcium et en fer.

Basé à Québec, Jacques affiche une vidéo qui décrit les ingrédients du prototype de biscuit qui sera adapté par le personnel de Biskara.

Jacques s’est finalement rendu à l’usine Biskara à Cotonouo, au Bénin, pour continuer de tester la recette avec Madame Kouton et d’adapter les ingrédients, en vue d’intégrer des produits agricoles locaux. Ils ont appelé le produit final « Le Léoli-Nutri ».

En février, la production était en cours, et Jacques est rentré chez lui. Mais son expérience avec la Biscuiterie Biskara n’était pas terminée : il était temps de présenter Le Léoli-Nutri au monde entier.

Par le biais de courriels et de messages vidéo, Jacques a aidé Madame Kouton à élaborer un plan de marketing et à concevoir un logo et un autocollant coloré qui seraient apposés sur l’emballage et attireraient les clients.

L’autocollant coloré qui seraient apposés sur l’emballage et attireraient les clients.

« Grâce à ses bons conseils et au support du personnel de SACO-Bénin nous avons créé un biscuit aux qualités incomparables, et maintenant, grâce aussi à l’expertise et à l’implication de Jacques et de SACO, nous avons pu aboutir à un logo qui a été apprécié de tous », explique Madame Kouton.

Jacques a également aidé Madame Kouton à entrer en contact avec des distributeurs et des acheteurs dans des régions du Burkina Faso et du Togo, où l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont également très répandues.

Jacques était déterminé à encourager les organisations humanitaires préoccupées par la malnutrition à faire avancer le travail que Madame Kouton et lui avaient commencé ensemble. « Travailler à distance a permis de jeter les bases de réunions et d’une éventuelle conférence de presse pour la Biscuiterie Biskara avec des organisations comme le Programme alimentaire mondial au Bénin », dit-il.

On fait le Léoli-Nutri.

Malheureusement, la conférence de presse, prévue en septembre, a dû être annulée en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Mais Jacques continue de développer un partenariat entre le Programme alimentaire mondial et la Biscuiterie Biskara, qui permettra la distribution des biscuits dans plus de 3 800 écoles du pays et un avenir plus sain pour les enfants vulnérables qui recevront les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et lutter contre la maladie.

« Notre activité a été influencée par la COVID-19, mais nous avons repris beaucoup de nos processus et nous avons espoir, affirme Madame Kouton. Nous voulons promouvoir nos biscuits à l’échelle nationale. Ce serait bien pour les enfants de toute la région. »


Photo de la bannière: Jacques rencontre l’équipe de Biskara à Cotonouo, Bénin pour continuer à tester la recette de Léoli-Nutri.

Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.