Faites un don Volontariat

Un expert de SACO aide à élaborer un plan pour une entreprise d’énergie solaire sénégalaise

Kim Jose, Agente des communications (Montréal) Février 28, 2019

Depuis sa retraite à la suite d’une carrière accomplie à la tête de sociétés canadiennes, Bertrand Rousseau a décidé de mettre ses compétences et son expertise au service de la croissance d’entreprises et d’organismes en Haïti, au Sénégal et au Bénin.

Lors de sa dernière affectation, M. Rousseau a travaillé avec Libase Niang, président d’ENERGECO Afrique – un fournisseur local d’énergie solaire basé au Sénégal – afin d’aider l’entreprise à élaborer un nouveau plan stratégique quinquennal. « Avant ma visite officielle, j’ai communiqué avec M. Niang afin d’en savoir plus sur lui et sur sa vision pour la compagnie. Notre conversation m’a aidé à clarifier les besoins et les opportunités de l’entreprise et à me familiariser avec la vision de M. Niang. Ces informations ne sont pas toujours apparentes dans les demandes de services que nous recevons. »

La préparation a aidé M. Rousseau à planifier des activités et des ateliers à l’intention de la direction, du personnel et des clients d’ENERGECO, dans le but de développer le plan stratégique. Il s’agissait d’une tâche imposante, mais M. Rousseau a affirmé que : « L’exercice a été très intéressant, et il a donné vie au nouveau plan stratégique de la compagnie. Ensemble, nous avons tracé la future direction de l’entreprise tout en cernant les défis et des solutions. J’ai également contribué à la création d’un outil d’évaluation qui permettra à l’équipe d’évaluer et d’ajuster le plan selon les besoins futurs. »

« J’ai travaillé très fort, mais je suis extrêmement satisfait! Grâce à la collaboration et au dévouement exceptionnels de M. Niang et de son équipe, l’affectation a été un succès », déclare M. Rousseau au sujet de son expérience.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il a appris en tant que volontaire, il explique que : « Mon expérience de volontariat a été très enrichissante. Je pourrais en parler longuement, mais essentiellement, j’ai le sentiment d’avoir plus appris que ce que j’ai donné. Et puis j’ai constaté que l’âge n’importe pas. Ce qui compte, c’est l’ouverture à donner, à écouter et à travailler en étroite collaboration. »

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.