Faites un don Volontariat

Un événement virtuel sur le vêtement et la décoration soutient les petites entreprises et le développement durable

Collaborateurs, Communications et engagement Décembre 14, 2020

Depuis plus de 20 ans, les créateurs et entrepreneurs péruviens se réunissent à Perú Moda et Perú Moda Deco pour présenter leurs créations vestimentaires d’avant-garde et leurs accessoires de maison aux couleurs vives.

Organisé par la Commission de promotion du Pérou pour l’exportation et le tourisme (PROMPERÚ), cet événement annuel a pour but de promouvoir la mode et la décoration du pays dans le monde et de mettre en relation les entreprises péruviennes avec des acheteurs internationaux.

Cette année, PROMPERÚ a été confrontée à une tâche monumentale : continuer d’offrir d’importantes opportunités commerciales au niveau mondial en pleine pandémie. En octobre, l’espace de Lima, où se déroulait habituellement l’événement, était vide. Mais en partenariat avec SACO, une première édition virtuelle florissante de Perú Moda était en cours.

Le thème de l’événement, « La vie en mode durable » (“Feel & Live Sustainable”), reflétait un besoin croissant d’équilibrer la mode avec un engagement à protéger notre environnement. En plus d’une exposition en ligne de créations dynamiques, l’événement virtuel comprenait un forum universitaire mettant en vedette 57 experts de l’industrie qui ont partagé de précieuses informations sur la durabilité et l’innovation.

La conseillère Lorna Mutegyeki, qui a effectué sa première affectation virtuelle avec SACO, était parmi les panélistes.

Lorna Mutegyeki, conseillère de SACO, était une panéliste vedette à Perú Moda

Lorna est la fondatrice de Msichana Inc, une marque de mode de luxe durable qui permet aux femmes de créer des entreprises prospères et d’améliorer leur vie. Lors d’une présentation en direct devant un public de plus de cent personnes dans le monde entier, Lorna a partagé ses idées sur le travail avec les artisans pour parvenir à une plus grande durabilité environnementale et à la croissance des entreprises dans l’industrie du vêtement. Une grande partie de sa présentation portait sur l’autonomisation des réseaux d’approvisionnement communautaires, en particulier ceux impliquant des femmes.

« J’ai beaucoup apprécié de travailler avec une équipe formidable dans un espace qui me passionne », raconte Lorna.

Lorna est la fondatrice de Msichana Inc, une marque de mode de luxe durable qui permet aux femmes de créer des entreprises prospères et d’améliorer leur vie.

L’équipe de PROMPERÚ a également été ravie de cette expérience. « La présentation a fourni aux petites entreprises péruviennes des informations qui leur permettent de renforcer leurs capacités et de devenir compétitives sur le marché international », confie Laura Herrera, spécialiste du vêtement chez PROMPERÚ. « Nous apprécions sincèrement la participation de Lorna. Le public a été très satisfait de la présentation. »

Le secteur artisanal, qui encourage la gestion de l’environnement, est le deuxième plus grand employeur du monde en développement.

Cette année, Perú Moda a facilité 1 565 rencontres d’affaires avec 444 acheteurs internationaux de 44 pays différents en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Par rapport à l’année dernière, le nombre de pays participant à l’événement a presque doublé, grâce à la facilité et à l’accessibilité de la participation à partir d’une plateforme en ligne.

Les plateformes en ligne semblent être la voie à suivre, selon Laura. Elle explique que d’autres spectacles du PROMPERÚ ont été mis en ligne, mais que son équipe est prête à prendre ce virage.  

« Il y a une grande incertitude au niveau mondial, mais PROMPERÚ sait comment tirer le meilleur parti de la situation en organisant avec succès des événements internationaux en ligne qui apportent un soutien aux entreprises péruviennes face à cette situation et les aident à sortir pour relancer l’économie. »


Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.