Faites un don Volontariat

SACO acquiert le CIRDI, un centre d’expertise sur la gouvernance des ressources naturelles

Collaborateurs, Communications et engagement Mars 10, 2021

Communiqué de presse (PDF)

Toronto, le 9 mars 2021 – SACO (Service d’assistance canadienne aux organismes) a acquis le CIRDI (Canadian International Resources and Development Institute) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) le 1er mars 2021. L’acquisition renforce et approfondit l’orientation et l’expertise de SACO en matière de renforcement du secteur public en tirant parti des synergies entre SACO et le CIRDI.

Compte tenu de leur orientation et de leur expertise respectives en matière de gouvernance et de renforcement du secteur public, particulièrement en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles, l’acquisition est une étape naturelle du développement pour les deux organisations. La création d’une nouvelle équipe intégrée de plus grande taille permettra d’améliorer l’égalité entre les genres et l’autonomisation économique des femmes à l’appui de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada.

Le modèle de SACO consistant à partager l’expertise canadienne pour renforcer la capacité de développement économique s’harmonise bien avec l’accent mis par le CIRDI sur la recherche appliquée et l’assistance technique à l’appui des résultats en matière de durabilité. L’acquisition s’appuiera sur les assises solides établies pendant l’incubation du CIRDI à l’Université de la Colombie-Britannique et avec ses partenaires universitaires fondateurs pour établir un modèle de prestation basé sur une approche pragmatique, appuyé par l’expertise de SACO en tant qu’agent de prestation de programmes et de sensibilisation.

« L’expertise de SACO en matière de renforcement du secteur public, combinée au modèle réussi du CIRDI visant à combler les besoins de recherche appliquée et de développement pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles, permettra d’accroître rapidement les résultats probants », a déclaré Wendy Harris, présidente et directrice générale de SACO.

SACO et le CIRDI collaborent avec succès en Éthiopie depuis plusieurs années dans le cadre du projet SUMM (Soutien au ministère des Mines en Éthiopie), un projet quinquennal de 15 millions de dollars financé par Affaires mondiales Canada. Les objectifs ultimes du projet consistent à améliorer la gouvernance des ressources et la gestion à long terme d’un secteur minier durable au profit de tous les Éthiopiens.

Cette acquisition consolidera la place de SACO à l’avant-garde du renforcement novateur du secteur public, en comblant l’écart entre la recherche appliquée et le développement durable et en accélérant sa capacité de renforcer le secteur public.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité