Faites un don Volontariat

Soutenir la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire

CESO Staff Novembre 1, 2018

En 2017, le Réseau National des Agro-Transformatrices de Côte d’Ivoire (RETPACI) a fait appel à SACO pour obtenir un appui en qualité sanitaire des produits transformés à mettre en vente. L’appui visait les agro-transformatrices, les tenanciers de “maquis” (petits restaurants de spécialités ivoiriennes et africaines), les vendeuses et vendeurs d’aliments de rue, les petits restaurateurs, les tenanciers de kiosques à vocation alimentaire, à Abidjan.

La formation offerte par un conseiller volontaire expérimenté de SACO a permis à 255 femmes et 45 hommes de prendre conscience des bonnes règles d’hygiène, de la qualité des aliments à vendre, à consommer et à exporter. Elles ont maintenant également une meilleure connaissance des modules de traçabilité et une amélioration de l’emballage des aliments. Selon madame Coulibaly Alimata, Présidente du RETPACI, l’appui de SACO a été bénéfique, et les résultats les plus importants observés chez les femmes formées sont les suivants

« Les transformatrices ont acquis des espaces de production. Elles ont pris conscience que transformer à domicile ne garantit pas la meilleure qualité pour la commercialisation. Elles ont une meilleure estime de soi, valorisation du métier, créativité, et ont amélioré les emballages de leurs produits. » Suite à la formation, il y a maintenant une volonté du RETPACI de renforcer les capacités des agro transformatrices qui n’ont pas pu bénéficier de la formation à Abidjan. « Celles qui ont déjà reçu la formation sont déjà agents multiplicateurs. »

 

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.