Faites un don Volontariat

Protection de la biodiversité et du bien-être des populations locales au Pérou

Collaborateurs, Communications et engagement Août 24, 2020

Au cœur de la vallée de Lunuhuaná, au Pérou, la rivière Cañete traverse une région riche en histoire andine.

Dans ce paradis méconnu au sud de Lima, le Refugio de Santiago – un écogîte et restaurant avec jardin rural – surplombe la douce berge de la rivière.

Avec un profond respect pour la terre ancestrale, Silvana Rantica et son mari Fernando Briceño ont créé cette auberge innovante afin de rapprocher leurs hôtes de la nature. Ils espéraient que le Refugio de Santiago deviendrait une destination écotouristique de premier plan dans la paisible vallée de Lunuhuaná.

Le tourisme est l’industrie qui connaît la plus forte croissance au Pérou et constitue une précieuse source d’opportunités économiques dans de nombreuses régions du pays.

Depuis 2015, SACO collabore avec l’Asociación Turismo Rural Perú (ATRP) pour appuyer la croissance de l’industrie et promouvoir le succès de ses membres, dont le Refugio. Grâce à ce partenariat, SACO a aidé le gîte de neuf pièces – un bâtiment historique – à attirer plus de visiteurs dans cette région ancestrale.

Bien que riche en culture et en beauté naturelle, Lunuhuaná ne voit pas autant de vacanciers que d’autres régions du Pérou, et le niveau de vie y est modeste. Mais il y a de l’espoir grâce à des champions locaux comme le Refugio de Santiago.

En 2015, Silvana et Fernando ont commencé à travailler avec Tim Robertson, conseiller SACO et spécialiste en image de marque, pour apprendre à mettre à profit la cuisine exquise de l’auberge, son cadre enchanteur et les expériences éducatives offertes par le milieu.

Tim a suggéré de développer le marketing numérique du Refugio comme avenue de promotion, et avec les conseils de Tim, Silvana a pris la tête du marketing avec enthousiasme. Elle a appris à améliorer le profil du gîte sur les sites de voyage, à naviguer les médias sociaux, à optimiser la publicité et à renforcer le système de réservation en ligne du Refugio.

Un des changements les plus significatifs apportés par Silvana a été de faire du Refugio un écogîte. Les visites sur le site Web se sont multipliées. En juin 2016, l’auberge avait reçu un certificat d’excellence de Trip Advisor, les réservations avaient augmenté de 30 % et les revenus avaient augmenté de 20 %.

« Ces nouvelles connaissances ont entraîné une augmentation des ventes, ce qui m’a permis d’accroître mes revenus et d’ainsi générer une certaine tranquillité et stabilité », explique Silvana.

Grâce à ces revenus supplémentaires, Silvana et Fernando ont également pu améliorer la signalisation à l’entrée de la propriété, améliorer l’apparence du terrain et terminer la construction d’une cuisine et d’une salle à manger intérieures.

Ayant maîtrisé l’utilisation des anciens canaux d’irrigation de la région, Fernando a entretenu le jardin biologique d’un hectare de la propriété – une autre attraction clé.

Au milieu d’un feuillage luxuriant, la généreuse parcelle abrite plus de 300 espèces de plantes, 90 espèces d’arbres fruitiers et des plantes médicinales. Le jardin fournit les ingrédients nécessaires à la superbe expérience gastronomique du gîte et est une source d’éducation sur la valeur de la biodiversité, la conservation de l’eau et le compostage.

« J’ai maintenant un des jardins les plus diversifiés du monde », s’enthousiasme Fernando. « C’est un rêve. »

Ayant mis le Refugio de Santiago sur la carte, Fernando et Silvana sont occupés toute l’année. Ils créent des opportunités d’emploi pour les agriculteurs et les artisans de la communauté et se réjouissent d’étendre l’expérience unique du Refugio qui inspire les autres à protéger le monde naturel que nous partageons.  


Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.