Faites un don Volontariat

Pour des pratiques de ressources humaines progressistes dans l’industrie touristique

Collaborateurs, Communications et engagement Novembre 27, 2019

Situé au cœur du bouillonnant district de Miraflores, à Lima, au Pérou, l’hôtel Giraflores offre à ses clients un espace stylé et moderne pour se reposer et explorer la ville. Le slogan de l’hôtel le dit tout : « Votre objectif est le nôtre ». C’est dire que l’hôtel et son personnel s’emploient à remplir les besoins des clients avec cœur et à créer un refuge qui permette à chaque client de vivre un séjour nourrissant et de goûter à la diversité d’expériences qu’offre le Pérou.

Les opérations de l’hôtel dépendent de ses employés qui accueillent et servent la clientèle avec de grands sourires chaleureux et qui incarnent ainsi le nom de l’établissement, Girasoles, « tournesol » en espagnol. L’hôtel est fièrement géré et exploité par Mme Vanessa Lock Reyna.

Mme Reyna fait également partie de la Asociación Femenina de Ejecutivas de Empresas de Turismo (AFEET), une association commerciale sans but lucratif d’envergure nationale qui se consacre à créer et promouvoir des pratiques touristiques sociales et durables. L’organisation souhaite transformer le secteur de façon à ce que les femmes puissent participer et contribuer pleinement à la croissance économique du pays par le biais du tourisme.

AFEET a une large portée, puisqu’elle compte plus de 100 membres dans quatre importantes régions du Pérou. Cependant, l’association fonctionne à petite échelle et n’a pas pleinement exploité sa capacité d’influence, en raison du manque d’engagement de la part de ses membres, qui sont géographiquement éloignés les uns des autres. En 2017, AFEET a signé un partenariat avec SACO en vue d’améliorer sa proposition de valeur, de renforcer ses opérations et ses pratiques organisationnelles et d’offrir des formations et des occasions de développement à ses membres.

Asociación Femenina de Ejecutivas de Empresas de Turismo (AFEET)
est dédiée à la création et à la promotion de pratiques de tourisme social et durable.

Depuis, SACO et ses experts volontaires ont collaboré étroitement avec AFEET et ses membres afin de bâtir une solide fondation pour le partenariat. En 2018, Cheryl Hebert, une experte volontaire de SACO, s’est rendue à Lima pour donner un atelier sur l’égalité des sexes. L’atelier visait à renforcer la voix et le leadership des femmes dans le secteur.

Mme Reyna a participé à l’atelier de Mme Hebert, qui a présenté plusieurs concepts visant à aider les membres d’AFEET à améliorer, développer et adopter des politiques respectueuses de l’égalité des sexes dans leurs opérations. Bien que l’objectif global de l’atelier était de renforcer le leadership des femmes dans le secteur, Mme Hebert a souligné des opportunités pratiques susceptibles de changer le statu quo dans l’industrie du tourisme, en particulier pour les femmes employées dans le secteur.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut être un défi de taille pour les travailleurs dans cette industrie. En effet, les longues heures de travail et le manque d’avantages médicaux, entre autres, rendent un tel équilibre difficile, voire impossible. Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes.

Bien qu’il y ait des politiques publiques qui offrent un soutien aux femmes qui partent en congé de maternité, certaines pratiques au sein d’établissements privés empêchent les femmes de retrouver leur emploi après leur grossesse. La loi péruvienne stipule que les femmes employées ont droit à 90 jours de congé de maternité rémunéré. Dans bien des cas, cependant, les employeurs mettent fin aux contrats de ces femmes après la période de 90 jours. Après l’atelier, la direction de l’hôtel a réalisé qu’une des façons d’améliorer les conditions de travail des femmes employées serait de modifier ses politiques de protection des travailleurs de façon à réactiver les contrats après les 90 jours de congé de maternité.

De plus, après avoir participé à l’atelier, la direction de l’hôtel a décidé d’offrir aux employés des services de santé privés. « L’amélioration a produit des avantages directs pour le personnel et pour l’hôtel. On a constaté une baisse importante des congés maladie, et les employés sont plus heureux », explique Mme Reyna. Essentiellement, la couverture médicale a permis aux employés d’accéder rapidement à des services de santé qui seraient autrement bien plus difficiles d’accès dans le système public.

« L’amélioration a produit des avantages directs pour le personnel et pour l’hôtel. On a constaté une baisse importante des congés maladie, et les employés sont plus heureux »

Le travail amorcé avec AFEET a entraîné d’importants changements dans les politiques d’entreprise de haut niveau et les activités d’affaires quotidiennes. Il a ouvert des portes et démantelé des obstacles pour la participation des femmes à la croissance économique et au progrès social du Pérou.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.