Faites un don Volontariat

Partenariat pour la sécurité alimentaire en Éthiopie

Conny Adam Menger, conseillère volontaire (Éthiopie) Juillet 7, 2016 Image: Fruit stand in Ethiopia

En janvier 2016, j’ai eu la chance de passer quatre semaines à Addis-Ababa à titre de conseillère volontaire SACO. L’expérience a été des plus enrichissantes, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Elle a souligné le rôle fondamental des partenariats entre individus et organismes dans l’atteinte d’objectifs communs.

Durant ma visite, j’ai ébauché deux évaluations des besoins en vue de guider l’actuel partenariat entre SACO et l’Initiative pour les micronutriments (IM). Ces évaluations ciblaient les programmes phares de l’IM en Éthiopie, c’est-à-dire le programme d’iodation universelle du sel et l’initiative nationale d’enrichissement des aliments de base. J’ai ainsi cerné le savoir-faire et les compétences que SACO et ses volontaires auraient à offrir pour répondre aux besoins de l’IM en matière de micronutriments. Mes antécédents dans le domaine des aliments et de la nutrition m’ont permis de comprendre les défis quotidiens de l’IM, du ministère éthiopien de la Santé publique et du gouvernement national. Ces défis comprennent la recherche d’une solution durable basée sur l’iodation du sel et l’élaboration d’une stratégie élémentaire d’enrichissement des aliments.

 

Image: CESO VA Conny Menger with client

Mon séjour à Addis-Ababa m’a donné l’occasion de rencontrer différents intervenants qui m’ont éclairée quant à la situation actuelle. J’ai constaté le dévouement des professionnels de la nutrition et des aliments dans leur quête d’un plan national durable d’iodation du sel et d’enrichissement des aliments. Après de nombreuses entrevues, dont une visite d’un site éloigné dans la région Afar et des observations quotidiennes, j’ai pu fournir à l’IM deux évaluations des besoins qui décrivaient l’expertise que SACO pourrait offrir pour aider le pays avec ses plans d’iodation universelle du sel et d’enrichissement des aliments de base.

 

Image: VA Menger's picture of the festival

 

Outre mon expérience professionnelle, mon immersion dans la vie locale d’Addis-Ababa et dans la culture éthiopienne s’est avérée particulièrement enrichissante. J’ai eu la chance de participer à deux des congés nationaux les plus importants de l’année, à savoir Noël (7 janvier) et l’Épiphanie (20 janvier). Cette dernière célébration était réellement à couper le souffle. J’ai participé au rapatriement du Tabot pour une des églises locales, une expérience que l’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie. Je suis réellement reconnaissante pour cette fenêtre sur la fascinante histoire de l’Éthiopie.

Le partenariat entre SACO et l’IM offre une occasion d’appuyer des solutions novatrices pour l’enrichissement des aliments de base et pour l’atteinte de la sécurité alimentaire. L’expertise et les compétences en affaires que les CV de SACO offrent seront un complément extrêmement utile aux capacités techniques de l’IM dans le domaine des micronutriments. Ce partenariat permet de faire de grands pas vers la mise en place d’une solution durable.

 

Image: CESO VA Conny Adam Menger

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.