Faites un don Volontariat

« On ne sait jamais ce qu’on va trouver! »

Edward Allen Décembre 17, 2018

C’est toujours avec un certain sentiment d’excitation que je consulte la page des occasions d’affectation. Après tout, cette page a été pour moi le point de départ de plus de 20 affectations de SACO, chacune ayant été une « aventure » unique dans de nouvelles cultures et différentes situations d’affaires. Chacune ayant été une occasion de partager mes connaissances de manière utile et de forger des amitiés durables. Chacune ayant été gratifiante à sa façon.

Mais pourquoi prendre la peine de consulter cette page? Les aimables recruteurs de SACO ne vont-ils pas vous appeler pour vous dire flatteusement que vous êtes « la bonne personne » pour telle ou telle affectation? Oui, cela pourrait se produire, mais pourquoi laisser au hasard ces occasions de vivre des expériences si enrichissantes? Mieux vaut prendre son destin en main, non?

Le fait est que personne ne connaît vos aptitudes, vos compétences et vos champs d’intérêt culturels mieux que vous. Un recruteur peut avoir un aperçu très général de vos compétences professionnelles, mais il n’y a que vous pour lire une description d’affectation et instinctivement ressentir comment vos compétences, votre expérience professionnelle et vos passions personnelles conviennent à un certain rôle. Et tout ce qu’il faut pour commencer, c’est de consulter régulièrement la liste des affectations offertes.

La description de l’affectation ne contiendra pas toujours toute l’information dont vous avez besoin, mais en lisant sur le sujet, en écrivant ou en appelant le recruteur (les coordonnées se trouvent dans la dernière colonne de droite), vous devriez pouvoir obtenir les réponses à des questions comme celles-ci :

  • Les dates d’affectation sont-elles flexibles?
  • D’après mon expérience, croyez-vous que je ferais un(e) bon(ne) candidat(e)?
  • Est-ce possible de parler à des CV de SACO qui sont déjà allés dans cette région?
  • Quelle est la date limite pour présenter ma candidature? Etc.

Il se peut également qu’à la fin de votre mission principale de soutien au client, il y ait de belles occasions de voyage, de découvertes et d’échanges culturels dont vous pourriez profiter alors que vous êtes sur place. Je ne compte plus le nombre de personnes formidables que j’ai rencontrées et les expériences mémorables que j’ai vécues de cette façon.

Et tout ça commence par un simple clic de souris…!

 

SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Services aux Autochtones Canada et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.