Faites un don Volontariat

Naviguer la crise de COVID et responsabiliser les jeunes autochtones

Collaborateurs, Communications et engagement Août 10, 2021

Chaque jour de travail au White Buffalo Road Healing Lodge (le Pavillon de ressourcement White Buffalo Road) est un peu différent pour Rick Crognale, mais sa passion pour la mission reste la même. En tant que directeur des opérations, il aide l’organisme ontarien à gérer les programmes traditionnels destinés aux jeunes autochtones à risque et les services de bien-être spirituel et de santé mentale.

Par le biais de ces programmes, le directeur général Vince Pawis Sr. offre un leadership et un mentorat aux jeunes autochtones et non autochtones du Canada, en créant un espace pour explorer les enseignements traditionnels anichinabés et activer la confiance en soi, le leadership et la pensée critique.

Le Pavillon de ressourcement White Buffalo Road offre un leadership et un mentorat aux jeunes autochtones et non autochtones du Canada

« Nos portes sont toujours ouvertes », dit Rick. Mais au fur et à mesure que la pandémie se développait et que des mesures de confinement étaient mises en place dans toute la province, il s’est retrouvé confronté à des obstacles sans précédent dans l’offre des services et des cérémonies dont dépendent les jeunes.

« Nous devons continuer de soutenir nos clients », dit Rick, en notant que pendant les mesures d’isolement liées à la COVID-19, le soutien en santé mentale devient encore plus critique.

Une démonstration de cuisine en plein air a lieu.

SACO était là pour aider l’organisation à trouver son chemin à travers ces périodes perturbatrices.

Rick a travaillé avec la conseillère SACO Linda Mitchelson afin d’élaborer un plan d’intervention d’urgence pour les crises futures, ainsi que des politiques pour la prestation de services en personne et virtuels. Avec le soutien de SACO, Rick a défini des protocoles visant à assurer un environnement de travail sûr et sain. Les directives pour la gestion des services de counseling virtuels étaient prêtes à être mises en application.

« Le 13 mai, nous avons adopté ces politiques », confie fièrement Rick. « Nous sommes maintenant prêts à faire face à toute éventualité. »

Alors que certains programmes se poursuivaient en personne grâce au respect des mesures de distanciation physique, Vince a mené des séances de counseling virtuelles. Il a dispensé en ligne des enseignements culturels autochtones dans des écoles élémentaires et a travaillé en virtuel avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour guider et conseiller les jeunes Autochtones. Au cours des dernières semaines, il a lancé un programme culturel présentiel pour les femmes autochtones.

« Nos politiques nous ont aidés dans ce domaine », déclare Rick. « Les services virtuels ont profité à d’autres, tant à l’interne qu’à l’externe. »

Vince Pawis dirige les enseignements traditionnels avec les enseignants des écoles catholiques sur Zoom

Au fil des mois de changement et d’incertitude, Rick a vu les jeunes continuer de gagner en confiance et de prendre conscience de leur identité culturelle avec le soutien de White Buffalo.

« Les jeunes avec lesquels nous travaillons évitent les problèmes, reçoivent une éducation postsecondaire et poursuivent leurs études pour obtenir des diplômes, créer des entreprises, devenir des chefs, des leaders communautaires et des conseillers », explique-t-il. « Sentir que l’on a du soutien et que l’on est en mesure de contribuer à la société a un impact extrêmement positif sur la communauté, la région et la nation. »

Une grand-mère et sa petite-fille qui ont bénéficié des services du Pavillon de ressourcement White Buffalo Road

Peu importe ce qui se présente, Rick, Vince et l’équipe du Pavillon de ressourcement White Buffalo Road sont équipés pour rester réactifs et adaptables tout en atteignant de nouveaux sommets pour aider à ouvrir de brillants avenirs aux enfants et aux jeunes du Canada. 


 

SACO remercie avec reconnaissance Services aux Autochtones Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité