Le recrutement basé sur les rôles aide SACO à « trouver le/la bon(ne) conseiller(ère) volontaire (CV) pour la bonne affectation au bon moment », au moyen d’une terminologie commune et standardisée qui s’emploie avec tous nos clients, nos affectations et nos CV. Cette terminologie, utilisée pour jumeler les CV avec nos affectations, comprend :
• les différents « secteurs » de l’industrie dans lesquels SACO travaille (p. ex. fabrication, tourisme et accueil, etc.);
• les « fonctions » d’affaires d’un organisme (p. ex. ressources humaines, technologie de l’information, marketing, etc.);
• les « rôles », souvent appelés « titres de poste », qui offrent une description de haut niveau de la nature des tâches requises (p. ex. conseiller(ère) en comptabilité et vérification, conseiller(ère) en planification d’entreprise, etc.). Certains rôles peuvent êtres associés à des « rôles semblables », qui partagent certaines compétences avec un autre rôle. Dans certains cas, ces « rôles semblables » peuvent donc éventuellement servir de remplacements dans le jumelage des CV avec des affectations.
L’utilisation d’une terminologie commune et standardisée vous aide à trouver plus facilement des affectations potentiellement intéressantes, et elle aide SACO à vous trouver plus facilement!
Les équipes de recrutement de SACO utilisent le recrutement basé sur les rôles depuis plus d’un an, et nos équipes sur le terrain l’utilisent depuis plus de six mois. Cette mise à l’essai du nouveau système vise à recueillir la rétroaction d’un groupe réduit de CV participants, afin que nous puissions le peaufiner avant de le rendre accessible à tous les CV.
En tant que participant(e) à l’essai, vous aurez accès à un « tableau amélioré d’offres d’affectation » qui intègre notre nouvelle terminologie et qui facilitera votre recherche d’affectations intéressantes pour vous. Vous aurez également accès à un « profil monSACO amélioré » qui vous permettra d’indiquer les rôles que vous pouvez remplir et les types de clients avec lesquels vous avez de l’expérience, ce qui facilitera le jumelage. Finalement, vous pourrez choisir de recevoir des avis par courriel sur des affectations correspondant à vos critères. Un(e) membre de l’équipe de SACO communiquera avec vous pour recueillir votre rétroaction sur l’essai.
Bon nombre d’organismes publics, privés et sans but lucratif utilisent différentes terminologies pour parler de leurs secteurs, fonctions et rôles. SACO a sélectionné sa terminologie par le biais d’une série de groupes de discussion avec les CV, d’une analyse généralisée des organismes d’envoi de volontaires et de ses expériences dans le cadre de plus de 3 900 affectations.
Le document Services et rôles consultatifs de SACO contient de l’information détaillée sur tous les secteurs, fonctions, rôles et rôles semblables de SACO. Vous trouverez également des détails sur les rôles et les secteurs en faisant « flotter » le curseur sur les carrés dans votre profil monSACO.
Comme son nom l’implique, le tableau amélioré d’offres d’affectation intègre de nouvelles caractéristiques dans l’actuelle version du tableau d’affectations qui se trouve dans le portail monSACO. Par exemple, le nouveau tableau comprend des détails sur le secteur, les fonctions et les rôles liés à chaque affectation offerte.
Comme c’est le cas avec l’actuelle version du tableau d’affectations, il faut écrire au/à la recruteur(euse) afin d’explorer la possibilité en plus grand détail.
Votre profil monSACO actuel, accessible dans le portail monSACO, comporte plusieurs sections, dont Renseignements additionnels requis, Détails personnels, Détails de contact, Détails formulaire, Curriculum vitae.
Le profil monSACO amélioré conserve plusieurs de ces sections, mais comporte de nouvelles fonctions qui vous aideront à trouver des affectations intéressantes plus facilement et nous aideront à vous trouver! Dans le cadre de cet essai, le nouveau profil est accessible par le biais d’un lien et d’un code d’accès que nous vous enverrons par courriel.
Cette nouvelle fonction comprend l’option de préciser la nature des rôles que vous êtes en mesure de remplir ainsi que vos expériences dans différents secteurs et avec différents types de clients. De plus, vous pourrez vous inscrire pour recevoir des avis par courriel personnalisés sur des affectations compatibles avec votre profil.
Les « boutons » sur l’expérience clients sont des indicateurs de très haut niveau de votre exposition à différents types de clients. Cette expérience devrait être reflétée dans votre curriculum vitae et votre dossier d’affectations de SACO. Les recruteurs de SACO étudieront ce contenu en détail afin de comprendre l’ampleur et la profondeur de votre expérience clients, qui est l’un des nombreux éléments utilisés pour établir un jumelage CV-affectation optimal.
Comme c’est le cas avec ce genre d’attributs, l’expérience clients sera étudiée dans son contexte. Par exemple, une expérience de travail avec un organisme du gouvernement canadien ne sera pas forcément un atout important dans le contexte d’un ministère du secteur public d’un pays doté de structures de gouvernance ou de pratiques de travail complètement différentes. Dans la même optique, une expérience avec un type de client pourrait être transférable à un autre.
SACO travaille avec quatre types de clients : de petites et moyennes entreprises, de grandes sociétés, des gouvernements et des organismes sans but lucratif. Tous ces clients peuvent mener des activités dans un ou plusieurs des secteurs définis de CESO. Par exemple, un ministère de la Santé serait dans la catégorie des clients gouvernementaux dans le secteur de la santé et des services sociaux, tandis qu’une entreprise familiale d’artisanat serait dans la catégorie des petites et moyennes entreprises qui évolue dans le secteur des arts, de la culture et du divertissement.
Tel que décrit dans la réponse à la question « Quelle est la différence entre le « type de client » et le « secteur de l’industrie »? », le type de client et le secteur de l’industrie sont deux concepts différents, mais interreliés. De façon générale, le type de client fait référence à « qui vous êtes » (p. ex. gouvernement, PME, etc.), tandis que le secteur fait référence à « ce que vous faites » (p. ex. arts, culture et divertissements; tourisme et accueil).
Certains organismes gouvernementaux opèrent dans un secteur de l’industrie particulier (p. ex. le ministère des Ressources naturelles, le ministère du Développement économique, etc. ). Leur rôle pourrait inclure un élément de supervision ou de gouvernance au sein du secteur en question, entre autres. Il y a également des organismes gouvernementaux dont le mandat est axé sur la gouvernance dans plusieurs secteurs. On dirait alors qu’ils opèrent dans le secteur « Gouvernance (multisectoriel) ».
Les rôles et les expériences sectorielles que vous voyez sont une première approximation. Nous vous invitons à les réviser en détail et les modifier de façon à refléter la réalité. Ils ne constituent qu’un point de départ qui a été créé au cours du développement du système de recrutement basé sur les rôles, à partir de votre curriculum vitae et de vos affectations passées.
Notre intention est que les CV soient les seules personnes qui puissent modifier leur profil. Cependant, à mesure que nous peaufinons notre contenu au cours de la prochaine année, certains changements pourraient venir de notre côté (p. ex. si nous décidons de combiner deux rôles en raison d’un chevauchement important). Les CV seront informés de ces changements éventuels, et nous pourrons en discuter si vous le souhaitez .
Les CV sélectionnent eux-mêmes les rôles qu’ils sont en mesure de remplir, ainsi que leurs expériences sectorielles et leur expérience clients. Cependant, comme toujours, notre équipe de recrutement pourrait avoir besoin de plus d’information pour appuyer ce que vous indiquez dans votre profil, dans le but d’aider à évaluer votre compatibilité avec une affectation donnée et de la comparer avec celle d’autres conseillers volontaires.
Comme toujours, vous êtes libre de mettre à jour votre curriculum vitae à mesure que vous acquérez plus d’expérience. Sachez cependant que le fait de garder à jour votre profil monSACO et votre curriculum vitae (de façon à ce qu’ils reflètent vos capacités actuelles) augmente considérablement la probabilité que votre profil soit considéré pour toutes les affectations compatibles.
Non. En supposant que vous puissiez appuyer ce que vous indiquez dans votre profil, il n’y a pas de limite au nombre de rôles dans le profil monSACO d’un(e) CV.
Comme la liste de SACO contient quelque 150 rôles, nous vous recommandons de chercher des rôles à rajouter à votre profil selon les fonctions ou les secteurs dans lesquels vous avez travaillé. Comme plusieurs rôles utilisent une terminologie standardisée dans l’industrie, il se peut que vous les reconnaissiez. Vous pourrez ensuite lire les définitions de SACO pour ces rôles (en consultant le document Services et rôles consultatifs de SACO ou en faisant flotter le curseur sur un carré donné dans votre profil monSACO) afin de déterminer s’il est approprié de le rajouter à votre profil. Vous trouverez des instructions précises sur la façon de mettre à jour vos expériences sectorielles et votre expérience clients dans le Guide sur l’essai du système de recrutement basé sur les rôles.
Oui. Bien que nous ne nous attendons pas à ce que cela se produise de façon régulière, vous en serez certainement avisé(e). Nous prévoyons qu’il y aura plus de tels avis pendant la période initiale de mise au point du nouveau système. Puisque ces ajouts toucheront tous les CV, ils seront faits automatiquement, et nous vous en informerons.
Veuillez contacter notre équipe de recrutement pour discuter de vos qualifications et de votre profil SACO associé.
Cette nouvelle fonction vous permettra de recevoir automatiquement des courriels sur des affectations qui correspondent à votre profil. Vous pouvez configurer cette fonction au moyen de plusieurs critères, dont la fréquence des avis, la langue requise, les pays, les secteurs et les fonctions, ainsi que certains critères liés à votre profil monSACO amélioré. Une fois que vous aurez sélectionné vos préférences, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une session dans le portail monSACO ou d’attendre qu’un(e) recruteur(euse) vous appelle. Vous trouverez des instructions détaillées dans le Guide sur l’essai du système de recrutement basé sur les rôles.
Si une affectation n’est pas comblée, vous recevrez des avis jusqu’à ce que notre équipe de recrutement retire l’offre du tableau d’affectations.
Pour chaque affectation dont vous êtes avisé(e), nous utilisons un système de trois icônes pour indiquer le niveau de compatibilité entre l’affectation et l’expertise et l’expérience qui figurent dans votre profil monSACO (vos carrés verts!). Les trois icônes signifient qu’il y a compatibilité, compatibilité potentielle ou pas de compatibilité.
Comme avec les affectations qui sont affichées dans le Tableau d’offres d’affectation, vous devrez écrire au recruteur indiqué afin d’explorer l’offre en plus grand détail. Dans le cas du tableau amélioré, cela se fait en appuyant sur le bouton « Contacter le/la recruteur(euse) ».
Le jumelage initial utilise les rôles pour dresser une « liste longue » de CV potentiels, que les recruteurs passent ensuite en revue. Il est donc important de garder votre profil à jour afin de vous assurer d’être inclus(e) dans cette première étape du recrutement.
Selon les besoins particuliers de l’affectation, les recruteurs établiront ensuite une liste courte de CV en utilisant différentes approches, dont l’examen des curriculum vitae, l’évaluation des expériences d’affectation et l’interaction directe avec les parties intéressées.
Dans de nombreux cas, le/la meilleur(e) candidat(e) sera un(e) CV qui possède une expérience sectorielle particulière. Cependant, comme bon nombre de rôles sont transférables entre secteurs, il se peut qu’on vous approche pour une affectation en raison d’un rôle que vous possédez, même si vous n’avez pas l’expérience dans le secteur correspondant.