Faites un don
Volontariat

Blogue de SACO

Mon retour en Mongolie : le Festival de l’aigle royal

Brenda Boucher, conseillère volontaire décembre 13, 2017

Mon troisième voyage en Mongolie avec SACO m’a permis de comprendre encore mieux les vies diversifiées et intrigantes des habitants de ce pays et d’apprécier un peu plus ses paysages enlevants. Mes deux premières affectations m’avaient donné l’occasion de découvrir le paysage urbain d’Oulan-Bator ainsi que la vaste campagne de la province du Dornod, dans l’est du pays. Mais cette fois, j’ai décidé de me rendre une semaine avant le début de mon affectation afin de participer au Festival de l’aigle royal, à Bayan-Ölgii, l’aïmag le plus occidental de la Mongolie. Le festival est une compétition annuelle qui célèbre les très estimés aigles chasseurs de la région ainsi que la culture qui les entoure.

Bayan-Ölgii est unique en son genre parmi les aïmags de la Mongolie puisqu’il s’agit d’une région à majorité musulmane, et la plupart des habitants sont kazakhs. J’ai eu la chance incroyable d’interagir avec les participants du festival et de témoigner d’une tranche de la vie quotidienne de familles d’éleveurs locales. J’ai passé une journée en compagnie du chasseur Armon et de son aigle, gagnants du concours 2017. Puis j’ai passé trois jours à chasser avec la famille de la lauréate de la compétition 2014, la réputée Aisholpan, l’héroïne du documentaire « The Eagle Huntress ».

Après le festival, je suis retournée à Choibalsan, dans la province du Dornod, pour ma troisième affectation SACO, afin de poursuivre le travail que j’avais commencé en mai. J’ai offert une assistance pratique ainsi que des séances de mentorat individuel aux spécialistes du bureau du gouverneur, et j’ai ainsi pu les aider à établir des objectifs mesurables et un calendrier de mise en œuvre pour leur Plan annuel 2018. Le Dornod compte 14 districts, connus localement comme des soums, et j’ai réussi à amorcer le processus avec deux gouverneurs des soums de Bayandun et de Khalkh-Gol. Pendant mon séjour au Dornod, j’ai également eu la chance de rendre visite à deux familles d’éleveurs qui ont créé des entreprises indépendantes fructueuses à la suite d’un projet pilote il y a dix ans dans lequel elles avaient reçu vingt moutons afin de lancer un commerce d’élevage. Toutes ces expériences ont été absolument fascinantes. Merci à SACO pour cette occasion d’apprentissage et de partage!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2016 • Tous droits réservés