Faites un don Volontariat

L’équipe du projet MERIT — un aperçu

Karin Seybold Purdy, Communications Manager (Toronto) Octobre 22, 2018

Le Personnel du projet MERIT

L’équipe du projet MERIT à Ulaanbaatar a subi de nombreux changements au cours des derniers mois ! Voici une brève description de l’équipe et quelques mots au sujet de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

L’équipe du projet MERIT est composée de dix-huit professionnels installés au siège social à Ulaanbaatar, en Mongolie. Ils sont tous bilingues (français-mongol), et ils apportent chacun un vaste éventail d’expertises et de compétences au projet. Sous la responsabilité de la directrice du projet Jennifer Adams, et de la directrice adjointe Uurtsaikh Sangi, l’équipe met en œuvre le projet MERIT au niveau national, provincial et municipal.

À Ulaanbaatar et dans quatre autres provinces, nos agents de projet collaborent étroitement avec les partenaires et les organismes gouvernementaux locaux. Leur but est de renforcer la collaboration avec les principaux intervenants ainsi qu’avec les organismes locaux et centraux responsables de la gestion du secteur des ressources. Notre coordonnateur de projet et les chauffeurs-assistants de bureau jouent un rôle important dans le support logistique. Ce sont eux, par exemple, qui préparent les informations nécessaires, qui assurent les réservations des vols ou le transport dans les provinces.

L’équipe de projet en Mongolie travaille avec des conseillers techniques à court et à long terme. Elle leur fournit le soutien technique et linguistique durant les affectations où les meilleures pratiques, l’expérience, les nouvelles approches et les outils et systèmes sont transmis et adaptés aux besoins sur le terrain. L’équipe du projet MERIT offre le soutien aux conseillers techniques pendant toute la durée de leur affectation. Elle leur fournit des informations contextuelles utiles et pertinentes, des opportunités de réseautage ainsi que des services de traduction.


Depuis sa création en 2016, le projet MERIT a affecté cinq conseillers techniques à long terme et 72 conseillers techniques à court terme. Ceux-ci ont formé 1640 individus et ont servi de mentors à 522 personnes.


Le matériel de formation, les présentations, le matériel vidéo et les rapports sont traduits de l’anglais vers le mongol par le traducteur du projet. Avec la permission des conseillers techniques, ils sont publiés dans le nouveau Portail des connaissances auquel les employés de la fonction publique et les partenaires peuvent avoir accès à tout moment.

Pour renforcer davantage le travail d’équipe et la communication au sein du projet MERIT, on a organisé des journées de réflexion en août 2018, regroupant tous les membres de l’équipe. Elles ont été une bonne occasion pour se pencher sur le rendement du projet et pour définir le rôle de chacun de ses membres. Ces journées de réflexion, fort agréables, ont permis au personnel de mener diverses discussions sur le projet. On y a fait, entre autres, une analyse approfondie de son évolution et discuté des domaines où il y aurait des améliorations ou des innovations à apporter.

 

Ces activités visant à renforcer l’esprit d’équipe étaient fort stimulantes. Elles ont permis de renforcer la communication au sein de l’équipe, de souligner ses nombreux points forts et de lui permettre de mieux saisir l’envergure du projet. L’équipe partage une vision commune et elle est bien préparée pour soutenir les conseillers techniques pendant toute la durée de leurs affectations et à aider les partenaires à mettre en œuvre les recommandations qui leur ont été formulées.

Cliquez ici pour voir une courte vidéo sur nos journées de réflexion.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.