Faites un don Volontariat

Le tourisme solidaire en Côte d’Ivoire

Collaborateurs, Communications et engagement Juin 29, 2021

Des villes animées, des chaînes de montagnes à couper le souffle et des forêts tropicales verdoyantes constituent un paradis pour de nombreux visiteurs qui se rendent en Côte d’Ivoire.

Dans les régions rurales du pays, le tourisme est une source importante d’autonomisation et de génération de revenus, en particulier pour les femmes.  

Pour Marcel Gougou Kouadio, le tourisme, c’est aussi la découverte et la protection de la nature. Il est le président du Réseau Ivoirien du Tourisme et de l’Agro-écotourisme (RETACI), une organisation composée de professionnels du tourisme passionnés par les voyages qui profitent aux personnes, aux animaux et à l’environnement.

Lorsque les restrictions mondiales sur les voyages ont stoppé l’arrivée des visiteurs internationaux, M. Gougou Kouadio a commencé à chercher un moyen de commercialiser des voyages nationaux durables. Cette approche permet aux entreprises dirigées par des femmes et aux communautés rurales qui dépendent de l’écotourisme de compenser les pertes de revenus et de poursuivre les efforts de conservation indispensables à la vie. 

En partenariat avec SACO, M. Gougou Kouadio a perfectionné ses compétences en e-tourisme. La conseillère SACO, Valérie Garrel, l’a guidé à travers une stratégie de marketing numérique afin que les membres de RETACI puissent promouvoir et vendre des attractions, des excursions et des biens en ligne aux communautés locales de la Côte d’Ivoire.

Lorsque les restrictions mondiales sur les voyages ont stoppé l’arrivée des visiteurs internationaux, M. Gougou Kouadio a commencé à chercher un moyen de commercialiser des voyages nationaux durables.

« Nous avons discuté de proposer des sorties de groupe pour les étudiants afin d’étudier la faune et la flore locales, des randonnées le week-end pour les familles et des excursions d’une journée pour les retraites d’entreprise », explique Valérie. « Redonner au tourisme éco-responsable ses lettres de noblesse directement depuis chez moi, c’est magnifique pour moi », ajoute-t-elle.

M. Gougou Kouadio est impatient d’appliquer ce qu’il a appris de Valérie au lancement du site web de RETACI. Le nouveau site fournira des informations sur les excursions proposées, des photos et des critiques, ainsi qu’une option permettant de s’abonner à des courriers électroniques pour recevoir des offres promotionnelles et des nouvelles sur les lieux touristiques.

RETACI attire également davantage de clients sur les médias sociaux. « Notre page Facebook est plus visible, et nos activités de communication sont très professionnelles », partage fièrement M. Gougou Kouadio.

« La conseillère SACO était un experte », poursuit-il. « Elle a amélioré la visibilité de notre réseau. C’était parfait. Je tiens à dire un grand merci à SACO. »

M. Gougou Kouadio a fait l’éloge de SACO lors de la quatrième édition annuelle des Journées nationales de l’écotourisme en mai. Après que des experts aient discuté de l’écotourisme en tant que catalyseur du développement communautaire inclusif, M. Gougou Kouadio a remis un prix à SACO en reconnaissance de ses efforts en faveur du tourisme responsable et durable.

RETACI a organisé en mai sa quatrième édition annuelle des Journées nationales de l’écotourisme.

Dominique Mane, représentante de SACO en Côte d’Ivoire, était présent pour accepter le prix.

« Nous sommes très fiers et nous renouvelons notre engagement à atteindre les objectifs de RETACI pour le développement de l’écotourisme en Côte d’Ivoire », dit-elle.

Dominique Mane, représentante de SACO en Côte d’Ivoire, accepte un prix de RETACI pour les efforts en faveur du tourisme durable.

En exploitant l’innovation et la numérisation et en embrassant la richesse des paysages locaux, RETACI améliore les moyens de subsistance et fait croître les entreprises qui donnent la priorité à la mise en valeur des milieux naturels.


Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité