Faites un don Volontariat

Le mentorat électronique aide les petites entreprises à prospérer à Kugluktuk

Collaborateurs, Communications et engagement Mai 12, 2020

Lorsque Marissa Mercurio a été nommée directrice du développement économique communautaire du hameau de Kugluktuk – la communauté la plus à l’ouest du Nunavut –, son souhait était de contribuer, à travers son travail, à créer des opportunités de croissance pour les petites entreprises, à augmenter l’emploi et à améliorer la vie des membres de sa communauté.

Bien que familière avec la gestion de budgets, la préparation de rapports fiscaux et de propositions de financement, Marissa espérait développer davantage ses compétences dans le cadre de son rôle crucial, afin de répondre de façon optimale aux besoins de bien-être des 1 500 résidents de Kugluktuk.

Grâce au programme de mentorat du gouvernement du Nunavut mis en place en partenariat avec SACO, Marissa a obtenu le soutien dont elle avait besoin. En mars 2020, la conseillère de SACO, Kathy Comfort, une experte en développement économique et en gestion de projet qui compte 30 ans d’expérience dans les secteurs sans but lucratif, de l’éducation et du secteur public, est arrivée à Kugluktuk pour commencer à travailler avec Marissa.

Puis la COVID-19 a frappé. L’affectation de Kathy sur place a été écourtée. Mais dans l’esprit de connectivité et de collaboration qui guide le travail de SACO, Kathy a continué de collaborer avec Marissa pour offrir un mentorat d’affaires individuel à distance depuis son domicile à Ottawa, en Ontario.

Vue de Kathy sur l’océan Arctique tout en s’isolant à Kugluktuk

« La transition s’est faite sans heurts », explique Kathy. « J’arrivais encore à saisir les problèmes auxquels Marissa était confrontée, et j’ai pu développer un rapport et un sentiment de confiance au moyen de la plateforme FaceTime. »

Grâce à un calendrier quotidien qu’elles ont établi ensemble, Kathy a travaillé avec Marissa pour développer ses capacités en matière de rédaction de propositions, de rapports, de gestion de projets, d’amendements budgétaires, de planification des activités, de contrats et de paiements échelonnés.

« Nous avons réussi à tout faire ce que nous voulions faire. Je suis fière de ce que nous avons réalisé », affirme Kathy. « C’était une affectation très enrichissante. »

Grâce au soutien de Kathy, Marissa se sent beaucoup plus confiante dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes, notamment la rédaction des demandes de financement.

« Une fois le mentorat terminé, j’ai pu préparer quelques demandes de financement dans le cadre des programmes de culture et de patrimoine, et je suis revenue avec des résultats positifs », explique Marissa. « J’ai également rédigé ma propre demande de financement fédéral pour la sécurité alimentaire pendant la pandémie ».

« Une fois le mentorat terminé, j’ai pu préparer quelques demandes de financement dans le cadre des programmes de culture et de patrimoine, et je suis revenue avec des résultats positifs »

Parmi les fiertés de Marissa, il y a le fait qu’elle dispose maintenant d’une feuille de route pour accéder au soutien financier du gouvernement fédéral afin de faire avancer le projet de rivage de sa communauté. Ce projet vise à trouver des solutions au recul rapide du rivage, conséquence du changement climatique, qui menace d’envahir un important cimetière.

« Entre Kathy à Ottawa et mon travail ici à Kugluktuk, chaque moment que nous avons vécu a été un jalon sur le chemin de la réussite dans mon nouveau travail. »

Grâce à des affectations virtuelles, des volontaires qualifiés continuent d’appuyer nos partenaires autochtones alors qu’ils s’efforcent d’activer des possibilités et de contribuer à la croissance économique du Canada.  

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.