Faites un don Volontariat

Le Kazakhstan, un pays à découvrir

Michel Greaves, CV SACO Juin 30, 2017

L’affectation au Kazakhstan fut une expérience extraordinaire tant au point de vue professionnel que culturel et humain

Au niveau professionnel. La mission consistait à parrainer  deux jeunes entrepreneurs Kazakhs,  Zhanibek Kenzhebayev  et Asfendiyar Kenzhebayev, qui démarrent une  entreprise de cosmétiques, nommé Re-Biomed,  pour le marché du Kazakhstan.

Initialement, ils désirent introduire 15 nouveaux produits. Ils achèteront le vrac de t’extérieur du pays et ils réaliseront le remplissage et l’étiquetage des produits dans leur usine.

La mission a eu lieu  en novembre 2016. Leur bureau est situé à Astana, la capitale du Kazakhstan et leur usine à Stepnogorsk , situé à 200 km au nord d’Astana. À ce moment, les travaux de finalisation et de mise au point du bâtiment se poursuivaient

Durant deux semaines, 7 jours semaines, nous avons travaillé à faire progresser le projet :

Audit des locaux, audit de fournisseur, séance de pratique  au niveau du flow des opérations, rédaction des procédures d’opérations pour les équipements, formation au niveau de la réglementation dans le cosmétique, la norme ISO ( ISO 22716) sur les bonnes pratiques de fabrication, type d’analyse des produits, identification et visite d’un laboratoire d’analyse  etc.

Une multitude de documents pertinents furent présentés à Re-Biomed : Normes de fabrication pour les cosmétiques, normes microbiologiques, processus de nettoyage et de désinfection.

Plusieurs procédures et documents furent créés pour eux.

Un fournisseur potentiel de Chine fut également inspecté.

À plusieurs reprises nous avons voyagé depuis Astana jusqu’à l’usine.

Du pont de vue culturel,  j’ai eu, pour des raisons d’économie et d’efficacité, l’opportunité de vivre à l’appartement de l’un des propriétaires. Les Kazakhs sont très chaleureux, recevant et respectueux à notre égard. Cette chance de les côtoyer quotidiennement, d’échanger sur  leur culture, leur pays,  leur histoire, leur langue, système politique, mœurs, aspects culinaires fut extrêmement enrichissant et plaisant.

Le Kazakhstan, un pays à découvrir! Un secret bien gardé.

 

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité