Faites un don Volontariat

L’apiculture à Dolores : construire des ruches, améliorer des vies

Matt Navalta (Philippines) Juillet 16, 2019 Mt Banahaw Dolores

Vidéo: L’impact des abeilles sur la vie

Dolores, une municipalité des Philippines située au pied du mont Banahaw, est dotée d’une végétation abondante et d’un paysage agricole. La municipalité consacre plus de 3000 hectares, entretenus par environ 2800 agriculteurs, à la culture de fruits et de légumes. Pour SACO et ses partenaires locaux, il s’agit d’un endroit idéal pour piloter un projet apicole.

En 2010, le maire Renato Alilio s’est joint au personnel municipal et aux membres de la communauté pour participer à un atelier sur l’apiculture animé par SACO et le National Apiculture Research and Training Development Institute (NARTDI). Pour CESO et NARTDI, l’objectif était d’encourager les municipalités à faire de l’apiculture un projet prioritaire, qui créerait des moyens de subsistance et des emplois, tout en augmentant la productivité agricole.


Après l’atelier, la municipalité de Dolores a décidé d’investir dans le projet et a encouragé ses citoyens et citoyennes à faire de même. Partant de deux colonies d’abeilles achetées à un apiculteur d’une province voisine, l’apiculture s’est progressivement intégrée au tissu communautaire de Dolores. Des agriculteurs et des citoyens ordinaires ont participé à des ateliers sur l’apiculture proposés par la South Luzon State University (SLSU). L’un de ces participants était le conseiller municipal Rico Acuna.

Outre la production d’abeilles mellifères, Rico s’intéressait aux divers types d’abeilles et à l’immense pouvoir de ces petites créatures. Peu de temps après avoir assisté aux ateliers, il a créé une ferme apicole avec deux colonies. Il souhaitait surtout apprendre à produire des reines et à augmenter la population d’abeilles. Grâce à l’abondance naturelle du nectar à Dolores, le nombre de colonies est rapidement passé de 2 à 81. Même plus impressionnant était l’effet immédiat de ce nouveau passe-temps sur l’exploitation fruitière de Rico : ses arbres ont commencé à porter des fruits plus gros et savoureux.

De tels résultats n’étaient pas limités à la ferme de Rico. Anniewanda Reyes, l’agricultrice résidente de la municipalité, a signalé une augmentation significative de la production de légumes et de fruits dans la municipalité depuis la création des fermes apicoles. Au fil du temps, son équipe a observé les comportements des abeilles lors de la collecte du nectar et de la pollinisation de plusieurs centaines de fermes de fruits et de légumes autour de la ville. Selon elle, le rendement moyen en aubergines, tomates, courges, haricots, mangues, ramboutans et courges amères a presque doublé. Outre l’augmentation du rendement, les produits ont grossi. En conséquence, les agriculteurs ont augmenté leurs revenus de plus de 100 %. Cela a eu un impact positif sur leur qualité de vie, car ils ont pu allouer plus d’argent à l’éducation de leurs enfants et à leurs besoins quotidiens.

Le maire Alilo explique ainsi l’évolution du projet dans son canton : « Lorsque la directrice provinciale du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Marcy Alcantara, et le représentant pays de SACO, Matt Navalta, nous ont invités à participer à l’atelier sur l’apiculture en janvier 2010, nous avions peu d’intérêt. Nous avons quand même décidé d’y participer. Nous ne nous attendions pas à ce qu’après une courte période, nous puissions déjà voir les avantages de ce projet apicole. Par conséquent, nous sommes maintenant étonnés par l’impact des abeilles sur notre agriculture et par le revenu supplémentaire qu’elles apportent à nos agriculteurs. »

Dans le cadre du Programme de coopération volontaire, financé par le gouvernement du Canada, et en partenariat avec des institutions locales, SACO a envoyé des experts canadiens en apiculture à Quezon pour améliorer les connaissances techniques et les capacités des apiculteurs locaux. Ces experts ont également organisé des formations et fourni une assistance technique aux apiculteurs de Dolores afin d’améliorer la gestion de leurs ruches. En plus des missions spécifiques au domaine de l’apiculture, SACO a également fourni une assistance commerciale fonctionnelle dans le cadre de son partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, permettant aux apiculteurs et aux propriétaires d’entreprises de promouvoir, de commercialiser et de vendre leurs produits apicoles.

Quant à Rico, il a agrandi sa ferme, connue par les habitants et les visiteurs sous le nom de la Mount Banahaw Bee Farm. Il offre maintenant des services et des produits liés à l’apiculture : « Je n’aurais jamais pensé que ma ferme apicole devienne populaire. Je suis vraiment étonné que des amateurs d’apiculture viennent de loin pour visiter mon rucher et me demander des renseignements sur la façon de démarrer et d’exploiter une ferme apicole. Je suis soudain devenu une personne-ressource en apiculture! »

Il a également commencé à élever des abeilles indigènes sans aiguillon. Avec sa femme, Beth, il a développé l’entreprise. Finalement, la Mount Banahaw Bee Farm a ajouté un gîte touristique de deux chambres et une petite boutique pour vendre ses produits. Rico et Beth ont engagé des agriculteurs et des apiculteurs locaux pour les aider. En ce qui concerne l’avenir, Rico a demandé à SACO de l’aider à créer un site Web et un plan commercial à long terme.

« Je serai toujours reconnaissant pour cette occasion qui m’a été donnée. Mon projet d’élevage d’abeilles m’a non seulement apporté un revenu supplémentaire, mais a également aidé nos producteurs de fruits et de légumes, qui ont augmenté leur rendement grâce aux services de pollinisation fournis par les abeilles. Notre municipalité reçoit également des visiteurs à cause de notre projet d’apiculture; les gens admirent la beauté de notre région ainsi que les produits agricoles que nous offrons ici. »


 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.