Faites un don Volontariat

Une experte de SACO aide Jocelyn Skeard à développer le tourisme toutes saisons à Wrigley, T.N.-O

Kim Jose, Communications and Engagement Officer (Montreal) Mars 13, 2019

(Jocelyn, agente de tourisme de la Première Nation Pedzéh Kí (à gauche) et Susan, conseillère volontaire de SACO (à droite)

Jocelyn Skeard joue un rôle déterminant pour faire de la communauté autochtone Pedzéh Kí à Wrigley, dans les Territoires du Nord-Ouest, une destination touristique toutes saisons.

Jocelyn Skjeard est une Déné. Elle vit dans une communauté de 150 personnes dans la région de Dehcho, où elle a passé la majeure partie de son enfance. Elle y est retournée récemment pour travailler avec la communauté afin d’améliorer son industrie touristique. Elle a travaillé récemment avec Susan Haddon, mentor et experte de SACO. Ensemble, elles ont élaboré un plan d’affaires qui permettra de les aider, elle et sa communauté, à générer des fonds pour que leur projet puisse voir le jour.

« Wrigley est une très belle communauté. Elle est située au bord du fleuve Mackenzie et entourée par des chaînes de montagnes, » dit Jocelyn en décrivant fièrement le potentiel de sa communauté à créer une expérience touristique hors du commun.

Wrigley - NWT - Landscape
(Photo: Jocelyn Skeard)

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souhaite promouvoir le tourisme dans cette région. Cette dernière possède une grande variété de paysages et d’expériences à offrir et peut ainsi attirer un grand nombre de touristes qui sont à la recherche d’un équilibre entre l’aventure et la culture. C’est dans cette perspective que le MITI s’est joint à SACO pour développer un programme de mentorat qui consiste à renforcer les compétences et les capacités des entreprises de tourisme et de leurs employés.

« Notre objectif est de créer une entreprise touristique qui offrirait une grande variété d’activités toutes saisons basées sur notre mode de vie à nous, les Dénés. Parmi ces activités il y aurait des promenades en bateau, des randonnées pédestres, l’observation de la faune durant la saison estivale, et l’observation des aurores boréales, le ski et la raquette en hiver. »

Diplômée en hôtellerie et en gestion touristique, Jocelyn a dirigé un projet d’infrastructure touristique locale visant à créer des lieux pour accueillir et pour attirer davantage de visiteurs. Son éducation et son expérience lui ont permis de prendre conscience du travail nécessaire pour faire de Pedzéh Kí une destination touristique toutes saisons. Ainsi, lorsqu’elle a découvert les possibilités qu’offrait le MITI, elle a immédiatement posé sa candidature.

Jocelyn devant une maison où les visiteurs pourront être domiciliés.(Photo: Susan Haddon)

Jocelyn était ravie d’être associée à Susan Haddon de SACO, qui avait déjà encadré d’autres entrepreneurs autochtones avec qui elle avait partagé son expérience en tourisme, en marketing et en développement des affaires. Le mois dernier, Susan est allée à Pedzéh Kí pour travailler avec Jocelyn.
« Cette nature complètement sauvage m’a fascinée, et travailler avec une jeune femme aussi talentueuse et aussi dévouée à sa communauté que Jocelyn était vraiment stimulant, » dit Susan à propos de sa récente visite sur le terrain.

« Les programmes de mentorat sont inestimables à bien des égards, » ajoute Susan lorsqu’on lui pose la question sur ce qui la pousse à faire du volontariat pour SACO. « En tant que mentor, mon but est de partager les connaissances et l’expérience que j’ai acquises dans ma vie avec d’autres qui se lancent à peine dans cette aventure, ce qui leur permettra d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient leur coûter cher. »

« Mon expérience avec Susan a été des plus positives ! J’ai particulièrement apprécié sa polyvalence et sa faculté d’adaptation. Dès notre première rencontre, elle a immédiatement soutenu notre projet avec beaucoup d’enthousiasme. Elle avait beaucoup d’expérience et de très bonnes idées dans un domaine dans lequel nous débutions à peine. Puis, elle a vraiment pris en considération le fait que nos plans de développement du tourisme reposent sur notre culture et nos traditions. »

« Actuellement, nous sommes en train de développer notre centre d’information touristique et notre siège social, une autre étape qui va nous permettre d’être prêts à lancer notre entreprise, » ajoute Jocelyn.

Nighttime landscape (Photo: Jocelyn Skeard)

SACO tient à remercier le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour son soutien financier.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.