Faites un don Volontariat

Des affectations volontaires virtuelles guident nos partenaires philippins sur la voie de la croissance commerciale

Dave Smith, conseiller SACO Septembre 12, 2022

Au début de l’année 2021, j’ai entrepris deux affectations de volontariat virtuel avec des partenaires aux Philippines. L’une était avec l’Association des tisserandes de Sta. Praxedes Sarakat, et l’autre avec la Women’s Unity for Progress and Farmers Multi-Purpose Cooperative (WUPFMPC). J’ai offert de la formation à distance pour aider ces deux partenaires de SACO à définir leurs besoins commerciaux, à cerner les problèmes qui entravaient leur croissance, à évaluer les opérations et l’état financier de leurs projets, à examiner leurs secteurs d’activité et leurs partenariats, et à recommander des solutions.

Située sur le littoral nord de l’île de Luzon, l’Association de tisserandes de Sta. Praxedes Sarakat est en train de devenir une entreprise réputée dans la communauté. L’organisation produit des nattes, des sacs de marché et des chapeaux fabriqués à partir de feuilles de pandan. Ces produits écologiques sont fabriqués selon le « style Ilocano », une méthode de tissage issue de la culture locale Ilocano. Les recettes tirées de ces produits tissés à la main constituent une importante source de revenus pour les femmes de l’Association. 

La WUPFMPC est située à Mapandan, une petite ville agricole enclavée et vallonnée située à cinq heures au nord de Manille. La région produit du riz, du maïs, des fruits et des légumes. La WUPFMPC aide les agriculteurs, en particulier les femmes, en leur donnant accès à des prêts financiers, en louant des équipements agricoles et en faisant pression pour obtenir des aides gouvernementales. Les membres produisent actuellement des papayes marinées, un produit phare émergeant aux Philippines.

Ces organisations ont pour objectif d’améliorer la vie des femmes qui ont le pouvoir de créer des changements positifs et de meilleures opportunités pour les familles et les communautés.

Dave Smith, conseiller SACO

Mes séances de formation en ligne ont attiré de nombreux participants, dont plusieurs membres des deux organisations, des représentants du ministère de l’Industrie et du Commerce (DTI) et Erwin Altamarino, agent de projet de SACO aux Philippines.

Chaque séance comprenait une analyse SWOT intensive sur les secteurs de développement commercial et les chaînes d’approvisionnement des produits afin d’établir les besoins de chaque organisation. Les formations ont mené à plus de 50 recommandations concernant l’équipement et la technologie, le stockage et la distribution des produits, le marketing et la marque, la sensibilité au genre, les partenariats, la formation et l’éducation, l’efficacité organisationnelle et le service à la clientèle.

Au terme de l’affectation, les deux partenaires avaient cerné des actions et des priorités pour leur organisation et avaient les outils nécessaires pour suivre et évaluer leurs progrès. Je suis réellement heureux d’avoir aidé ces deux partenaires à élaborer une feuille de route.

Women’s Unity for Progress and Farmers Multi-Purpose Cooperative (WUPFMPC)

Ces organisations ont pour objectif d’améliorer la vie des femmes qui ont le pouvoir de créer des changements positifs et de meilleures opportunités pour les familles et les communautés. Je suis très fier d’avoir pu contribuer à ce travail.

Bien que ces séances aient eu lieu en ligne, en raison de la COVID-19, la participation et l’entente entre les partenaires ont été excellentes. La formation a été bien reçue et efficace.

Selon moi, SACO a bien fait de poursuivre ses affectations virtuelles, car les conseillers ont ainsi pu continuer d’aider ses partenaires, surtout pendant la pandémie. Mon seul regret est que je n’ai pas pu voir et toucher ces produits de tissage de haute qualité ou goûter à la papaye marinée!


info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité