Faites un don Volontariat

Façonner des communautés inclusives en Équateur

Collaborateurs, Communications et engagement Juillet 14, 2021

Des rythmes enjoués de marimba flottent dans l’air tropical nocturne à Isla Trinitaria, une communauté de la ville portuaire de Guayaquil, en Équateur. Les Équatoriens d’origine africaine, qui constituent la majorité de la population, ont été victimes d’une discrimination, d’une exclusion et de désavantages systémiques profondément enracinés qui les ont conduits à la pauvreté, à la consommation de drogues, au trafic d’êtres humains et à la violence. Nombre d’entre eux trouvent refuge dans la musique vibrante qui reste une expression importante de l’identité culturelle et de l’histoire commune.

La Fondation Cleotilde Guerrero travaille à renforcer la connexion par le biais de la créativité. Depuis vingt ans, cette organisation communautaire est une source vitale d’assistance sociale à Isla Trinitaria, puisqu’elle organise des activités éducatives et artistiques gratuites et des ateliers de quartier.

La Fondation Cleotilde Guerrero travaille à renforcer la connexion par le biais de la créativité.

« L’un des aspects les plus importants de notre travail est le renforcement du pouvoir économique des femmes afin qu’elles puissent devenir des leaders », explique Gabriel Brito, directeur du développement de la Fondation.

Lorsque le coronavirus a balayé la communauté, la Fondation a maintenu cet objectif tout en s’adaptant pour répondre aux besoins critiques. En l’espace de quelques mois, les bénévoles ont livré des trousses alimentaires et sanitaires aux familles qui avaient du mal à accéder aux produits de première nécessité en raison de la crise sanitaire et économique dévastatrice.

Gabriel savait qu’avec une structure organisationnelle et un modèle de fonctionnement mieux définis, Cleotilde Guerrero pourrait accéder à un financement constant, ce qui lui permettrait d’en faire encore plus pour la communauté. En vue de concrétiser cette vision, il a demandé le soutien de SACO.

Les volontaires ont distribué de la nourriture et des kits sanitaires aux familles de l’île Trinitaria. Photo : Fondation Cleotilde Guerrero

Sous la direction de leur conseillère SACO, Gabriel et le fondateur Jimmy Simisterra ont défini la vision, la mission et les valeurs de la Fondation. « Nos objectifs sont clairs : structurer un plan de marketing numérique, approcher des partenaires potentiels et demander du financement », déclare fièrement Gabriel.

Ces valeurs ont servi de base à l’inclusion d’une perspective de genre dans les politiques organisationnelles, ainsi qu’à l’élaboration d’une constitution centrée sur la construction d’une communauté inclusive qui donne du pouvoir à la population afro-équatorienne et encourage le leadership féminin.

La Fondation a également dynamisé sa direction, en clarifiant les titres, les descriptions de poste et les responsabilités de six membres dévoués du conseil d’administration. Ainsi, un(e) directeur(trice) général(e), un(e) secrétaire général(e), un(e) directeur(trice) des finances, un(e) directeur(trice) des projets, un(e) directeur(trice) des communications et un(e) directeur(trice) des services bénévoles feront avancer la mission avec passion.

Une réunion entre Gabriel Brito, Jimmy Simisterra, l’équipe pays de SACO et la conseillère SACO Nancy Vered, qui a fourni un soutien par le biais d’une affectation virtuelle.

Le ou la directeur(trice) des services bénévoles veillera à l’engagement continu des bénévoles de la communauté sur lesquels la Fondation compte pour les événements et les ateliers. « Grâce à SACO, les bénévoles ont fait la promotion de notre travail et établi des liens stratégiques avec le secteur privé », ajoute Gabriel.

La Fondation prévoit de recruter d’autres femmes membres du conseil d’administration ayant une expertise en comptabilité, en travail social et en droits de la personne. « Cela aidera la Fondation à développer d’autres programmes qui soutiennent les femmes dans les domaines de l’autonomisation, du bien-être et de l’emploi », explique Nancy Vered, conseillère SACO qui a réalisé l’affectation de SACO.

« La prochaine étape », selon Gabriel, « est de concevoir un plan stratégique qui donnera forme à des projets générateurs de revenus et à un plan de collecte de fonds. »

Déjà, Gabriel profite de l’élan vers des objectifs communs. Il a récemment demandé une subvention à la Fondation interaméricaine pour lancer le programme d’éducation commerciale de Cleotilde Guerrero, qui promeut l’inclusion des femmes et l’innovation. Il est également impatient de s’associer aux institutions gouvernementales de Guayaquil pour poursuivre les efforts fructueux de la Fondation en faveur du renforcement du pouvoir économique des femmes.

La plupart des programmes de la fondation se concentrent sur les femmes dans les domaines de l’autonomisation, du bien-être et de l’emploi. Photo : Fondation Cleotilde Guerrero

« Avant, j’étais très timide, j’avais une faible estime de moi », confie Rosangela Mina, une jeune femme qui a bénéficié des programmes de Cleotilde Guerrero. « Grâce à la Fondation, j’ai surmonté ces limitations. J’ai hâte de voir les prochains programmes que la Fondation va mettre en place grâce aux fonds qu’elle reçoit. »

Gabriel espère que la Fondation transformera un jour Isla Trinitaria en une zone touristique reconnue et un centre de diversité culturelle, générant des emplois et intégrant la communauté dans le système économique de Guayaquil.

D’ici là, les refrains entraînants d’Afromestizo Candente, le groupe de marimba de la Fondation, symbolisent la voie à suivre vers la résilience, l’inclusion et la croissance et la prospérité de la communauté.


Photo de la bannière : Fondation Cleotilde Guerrero

Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité