Faites un don Volontariat

Établir une présence aux Philippines dans un contexte de pandémie

Collaborateurs, Communications et engagement Août 19, 2021

Avec des terres fertiles, des côtes étendues et une flore et une faune diversifiées, les Philippines sont un pays riche en ressources naturelles. Nichée au pied du mont Banahaw, un volcan actif, la communauté de Pinagdanlayan a réussi à tirer parti de son environnement local tout en créant des opportunités pour la communauté locale. 

Grâce à la coopérative polyvalente Pinagdanlayan Rural Improvement Club (PRIC-MPC), les travailleurs agricoles de ce petit district reçoivent une formation pour renforcer leurs compétences en matière de transformation alimentaire et acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines tels que la gestion financière.

Le gingembre cultivé par les agriculteurs membres de la coopérative constitue l’élément essentiel de l’économie de Pinagdanlayan. Depuis 2005, la PRIC-MPC a multiplié par plus de 200 ses ventes de gingembre et d’autres produits, dépassant les cinq millions de pesos philippins (environ 124 000 $CA) en ventes annuelles.

Puis la COVID-19 a frappé.

Le gingembre cultivé par les agriculteurs membres de la coopérative constitue l’élément essentiel de l’économie de Pinagdanlayan.

« Les exigences de distanciation ont restreint les contacts en personne », explique Cristina Generoso, directrice générale de la PRIC-MPC. « Cela a ralenti les transactions commerciales et nos opérations de marketing. »

Le monde évoluant vers un environnement virtuel, la coopérative a compris le besoin d’innover.

Ayant déjà travaillé avec SACO, la PRIC-MPC a demandé un soutien pour l’expansion de sa présence numérique. La coopérative voulait donner la priorité à la création d’un site de commerce électronique pour présenter et vendre ses produits.

Carmen Gagnon, conseillère SACO, a dirigé le processus de développement. En collaboration avec Cristina et l’équipe de la PRIC-MPC, elle a aidé à construire le site Web de façon à y inclure des descriptions de produits, des prix et des commentaires de clients.  

« Dans le contexte de la pandémie, c’est presque une question de survie d’avoir une présence sur le Web, car les habitudes des consommateurs changent constamment », explique Carmen. « Avec sa boutique en ligne, la PRIC-MPC peut présenter des produits et développer de nouveaux marchés. »

La création d’un nouveau site Web a également été l’occasion de rafraîchir l’image de marque de la coopérative. Graphiste depuis plus de 45 ans, Pierre Gagnon, conseiller SACO, a été chargé de redessiner le logo de la PRIC-MPC.

« Carmen et Pierre nous ont beaucoup aidés à développer notre site Web », déclare Cristina. « Ils nous ont fourni un excellent design et un site Web très convivial. »

Facebook Messenger était une plateforme utilisée pour communiquer pendant la mission virtuelle.

Mais un site Web n’est qu’un aspect du marketing numérique. Afin de maximiser la présence en ligne de la coopérative, Carmen a élaboré un plan de marketing numérique qui comprenait une formation sur la façon de mettre à jour la boutique en ligne, de gérer les commandes, de publier des articles de blogue et de produire des bulletins d’information pour les clients.

« En marketing numérique, il faut utiliser les réseaux sociaux pour inviter les clients à acheter sur la boutique en ligne. Il faut produire du contenu intéressant et répondre aux commentaires », explique Carmen. « Vous devez communiquer avec les clients par le biais de bulletins et mettre à jour le blogue du site Web. Enfin, vous devez mesurer les résultats de vos actions afin de voir si elles fonctionnent. »

Le partage des connaissances et le renforcement des capacités sont au cœur des affectations de SACO. Pour les populations vulnérables, l’effet est amplifié.

« Deux femmes stagiaires ont acquis de nouvelles connaissances et compétences grâce à l’affectation virtuelle », déclare Erwin Altamarino, représentant de SACO aux Philippines. « Cela leur a donné l’occasion de gérer des tâches. Une agente supplémentaire supervise le site Web de commerce électronique. La formation dispensée dans le cadre de cette affectation profitera aux autres membres de la coopérative, qui est composée en majorité de femmes. » 

« Carmen et Pierre nous ont beaucoup aidés à développer notre site Web. Ils nous ont fourni un excellent design et un site Web très convivial. »

Cristina Generoso, directrice générale de la PRIC-MPC

Et malgré les difficultés qui découlent du manque de communication en personne, l’environnement virtuel offre des possibilités stimulantes pour l’avenir de la collaboration.

« Cette approche [d’affectation virtuelle] permet clairement à SACO de continuer à fournir de l’aide à ses partenaires dans le cadre de la crise sanitaire mondiale », remarque Erwin.

La résilience et la volonté de s’adapter et d’innover sont désormais des conditions préalables à la réussite en cette ère de pandémie. Avec la PRIC-MPC qui incarne ces valeurs, le potentiel de sa communauté est aussi vaste que le volcan qui définit sa terre.


Photo de la bannière : Les agents du PRIC-MPC devant le centre de traitement de la coopérative. Cette photo a été prise avant l’apparition de la pandémie de COVID-19.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité