Faites un don Volontariat

Équipés pour promouvoir l’apprentissage continu au Nunavut

Collaborateurs, Communications et engagement Mai 29, 2020

En inuktitut, Ilitaqsiniq signifie « reconnaître » ou « apprentissage continu ».

C’est un nom approprié pour le Conseil d’alphabétisation du Nunavut Ilitaqsiniq (Ilitaqsiniq Nunavut Literacy Council, ou NLC) qui, depuis 1999, renforce les capacités de lecture et d’écriture des communautés dans le contexte culturel du Nunavut.

La directrice générale, Adriana Kusugak, a mené le conseil à la réussite aux côtés de son collègue Guillaume Charron et du reste de l’équipe dévouée. Ensemble, ils supervisent une série de programmes culturels tels que la cuisine, l’éducation de la petite enfance et les cours de couture qui permettent aux familles d’apprendre ensemble.

Le NLC mène également des recherches sur l’alphabétisation de la communauté ainsi que sur le travail rémunéré à l’acte – une démarche qui a motivé Adriana et Guillaume à envisager la création d’une branche commerciale de l’organisation à but non lucratif.

Afin d’aider les deux collègues à s’y retrouver dans les options et les aspects juridiques du développement d’une petite entreprise, Adriana et Guillaume ont été jumelés à la conseillère de SACO, Monica Lent, pour un programme de mentorat dans le cadre du partenariat de SACO avec le gouvernement du Nunavut.

Monica est arrivée à Iqaluit début mars. Pendant les cinq jours suivants, elle a enseigné à Adriana et Guillaume à rédiger un plan d’entreprise et leur a expliqué les structures juridiques qu’une entreprise en démarrage doit adopter.

« Comme ils n’avaient jamais réalisé de plan d’affaires auparavant, en suivant le processus, ils ont acquis les compétences nécessaires pour transférer cet apprentissage dans de futures applications, explique Monica. Par exemple, au cas où ils auraient besoin de préparer un plan d’affaires pour un projet ou une activité du CLN. »

Adriana et Guillaume ayant rédigé avec confiance la section marché et l’analyse concurrentielle du NLC, Monica est rentrée chez elle à Thunder Bay, en Ontario, pour commencer la composante virtuelle de la mission.

Cherchant conseil auprès de Monica par courriel, Adrianna et Guillaume ont travaillé indépendamment sur le plan d’affaires tandis que Monica a assuré un soutien virtuel sur les projections financières. À la fin de cette semaine chargée, ils se sont regroupés par téléphone pour reconstituer les différentes parties du plan et célébrer le document fini qui symbolisait une voie à suivre.

« Comme ils n’avaient jamais réalisé de plan d’affaires auparavant, en suivant le processus, ils ont acquis les compétences nécessaires pour transférer cet apprentissage dans de futures applications. »

Monica Lent, Conseillère de SACO

« Tout le monde a respecté les délais et a réussi à accomplir ce qu’il avait prévu de faire », affirme Monica.

En vivant les vertus de l’apprentissage continu, Adriana et Guillaume sont équipés pour planifier le succès de leur entreprise. Ils disposent d’un système pour atteindre leurs objectifs et des connaissances nécessaires pour prendre des décisions concernant la poursuite d’une entreprise.

Adriana et Guillaume sont convaincus qu’avec cette formation, le NLC continuera à offrir des programmes qui contribuent à améliorer l’alphabétisation et les compétences linguistiques, à ouvrir la voie à d’autres possibilités d’éducation et d’emploi et à débloquer un avenir meilleur dans tout le Nunavut.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.