Faites un don Volontariat

Faire tomber les barrières, donner du pouvoir aux femmes handicapées en Éthiopie

Collaborateurs, Communications et engagement Octobre 27, 2021

L’Éthiopie a l’un des indices d’égalité entre les genres les plus bas du monde. Les femmes sont 21 % plus susceptibles d’être au chômage que les hommes, et seules 44 % des femmes sont alphabétisées.

Les femmes handicapées sont confrontées à des niveaux de discrimination accrus; en effet, elles affichent un risque accru de subir des violences, des abus et une exploitation fondée sur le genre.

À Addis-Abeba, une organisation locale a pris l’initiative de protéger et d’autonomiser les femmes handicapées dans toute l’Éthiopie.

Avec plus de 3 600 membres, l’Association nationale des femmes handicapées d’Éthiopie (l’EWDNA) soutient les femmes qui vivent avec des handicaps tels que des déficiences intellectuelles, des afflictions dues à la lèpre, ainsi que des déficiences auditives, physiques et visuelles.

L’objectif de l’EWDNA est de renforcer les compétences et les capacités de ses membres. L’association soutient le développement des compétences par le biais d’ateliers, de formations par les pairs et de conseils. L’organisation renforce également l’autonomie des femmes par des moyens économiques, tels que des formations commerciales et entrepreneuriales et l’octroi de fonds de démarrage et de bourses d’études.

Les femmes qui bénéficient du soutien d’EWDNA se réunissent au bureau pour discuter des questions qui leur tiennent à cœur.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités auxquelles font face les femmes handicapées. Toujours engagée à offrir les services dont dépendent de nombreuses femmes, l’EWDNA a demandé l’aide de SACO pour former son propre personnel à la planification stratégique et opérationnelle.

SACO a offert une série d’ateliers virtuels sur le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SEA), y compris l’établissement d’objectifs et la création de modèles logiques et de méthodes d’évaluation de la prestation de services. « En utilisant les compétences acquises en SEA », explique Eileen Shannon, conseillère SACO, « le personnel de l’EWDNA sera mieux en mesure de suivre et d’atteindre les objectifs de son plan stratégique, y compris une plus grande capacité de collecte de fonds. »

Le succès de cette formation a mené à une demande supplémentaire de soutien au renforcement des capacités en compétences de communication.

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que professionnelle des communications d’entreprise, la conseillère SACO Elizabeth Rose est intervenue pour assurer la formation.

Deux fois par semaine, Elizabeth s’est connectée virtuellement avec le personnel de l’EWDNA pour offrir des ateliers axés sur un large éventail de sujets de communication, tels que la facilitation et l’affirmation de soi, les compétences de présentation et l’utilisation d’un langage positif pour les personnes handicapées.

La conseillère SACO, Elizabeth Rose, photographiée dans les montagnes Simien en Éthiopie, était prête à offrir son expertise en communications dans le cadre d’une affectation de volontariat virtuel.

« La formation a dépassé mes attentes », a souligné Martha Zenebe, animatrice de projets pour l’EWDNA. « Les femmes de l’EWDNA ont vécu de merveilleux moments avec Elizabeth. »

Cette affectation a touché de près la conseillère SACO.

« J’ai pu établir des relations avec le personnel de l’EWDNA par l’empathie plutôt que par la sympathie, explique Elizabeth. J’ai donné des exemples de la façon dont j’avais utilisé ces compétences pour surmonter les défis avec mon propre fils qui a un handicap important. »

SACO a été en mesure d’offrir un soutien durable à l’EWDNA et aux femmes qui en font partie.

« La formation d’Eileen sur le SEA aura un effet considérable sur l’autonomisation économique des femmes », explique Zaid Kinfe, agente de projet de SACO en Éthiopie. « Cette formation leur donnera l’occasion de devenir des décideuses et d’ainsi influencer positivement d’autres femmes. »

« Cette formation leur donnera l’occasion de devenir des décideuses et d’ainsi influencer positivement d’autres femmes. »

Zaid Kinfe, agente de projet de SACO en Éthiopie

« La formation d’Elizabeth défend l’égalité entre les genres, poursuit Zaid. Elle a contribué à soutenir les voix pour une société vulnérable. »

Fort de ses nouvelles compétences, le personnel de l’EWDNA continue d’aider les femmes handicapées à développer leurs propres capacités et leur autonomie. Et grâce à leur travail, ces femmes autonomes font tomber les barrières d’une société plus inclusive.


info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité