Faites un don Volontariat

Ce projet d’énergie solaire est à la tête des initiatives vertes au Vietnam

Collaborateurs, Communications et engagement Septembre 4, 2020

Dans la ville rurale d’Ea Tling, au Vietnam, sur une étendue de 62 hectares de prairie, se trouve la centrale solaire Cu Jut. Plus de 187 000 panneaux d’un bleu profond s’étendent jusqu’aux collines de la province de Dak Nong.

Cette centrale de 50 mégawatts est la plus grande ferme solaire opérationnelle du Vietnam. Elle fait la fierté de Central Hydropower Joint Stock Company (EVNCHP), une organisation qui s’occupe de la production et de la distribution de l’électricité.

Central Hydropower est membre de la branche de Danang de la Vietnam Chamber of Commerce and Industry (VCCI). Depuis 2015, SACO s’associe à la VCCI pour renforcer la position économique de ses membres et les aider à faire une percée sur les marchés mondiaux.

Dans le cadre de ce partenariat, SACO a soutenu Central Hydropower pour développer des compétences dans des domaines variés : de la sécurité au travail à la vente d’électricité. En avril 2017, l’entreprise a tenu une fois de plus à faire appel à l’expertise des conseillers de SACO pour un nouveau projet passionnant.

En réponse à la volonté croissante du Vietnam de mener des stratégies en faveur de l’énergie verte, Central Hydropower avait décidé de développer sa première centrale solaire connectée.

Les conseillers de SACO sont arrivés à Da Nang pour se familiariser avec Central Hydropower et commencer à former le personnel dans les domaines suivants : l’obtention de subventions, la supervision des prestataires et l’utilisation de logiciels de conception d’énergie solaire.

Comme le signale Hieu Phung, représentante de SACO au Vietnam : « Le soutien de SACO a été très utile pour élaborer le plan de gestion du projet, à cause du manque de connaissances et de compétences dans le domaine de l’énergie solaire. »

En novembre 2018, on était prêt à commencer les travaux. Les experts de SACO sont revenus pour surveiller l’installation des panneaux solaires et les essais. « L’usine fonctionnait en toute sécurité le 20 avril 2019, soit plus de deux mois avant la date prévue. En septembre de la même année, la centrale solaire Cu Jut était opérationnelle et produisait en moyenne 94 000 MWh d’énergie propre par année.

« Grâce à SACO, Central Hydropower a acquis beaucoup de connaissances dans le domaine de la technologie solaire », s’enthousiasme Le Quy Anh Tuan, directeur adjoint de l’entreprise. « Avant, nous ne savions rien. Maintenant, notre entreprise est devenue un leader de l’énergie solaire. »

Joan Hamilton, conseillère principale de SACO auprès de VCCI, a visité la centrale avec Truong Cong Gio, le directeur de Central Hydropower. Elle était ravie de voir les cellules scintillantes de silicium, tout juste polies par un robot nettoyeur spécial circulant entre les rangées.

« Ce projet mérite une mention spéciale, déclare Joan. Ce n’est pas une mince affaire d’empêcher 52 tonnes de CO2 de se disperser dans l’atmosphère. »


 

Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.