Faites un don Volontariat

Auberges pittoresques du Pérou

Trish Manning, Volunteer Advisor (Peru) Janvier 20, 2016

Dans ce monde moderne au rythme effréné, il est inspirant de savoir qu’il y a encore des gens qui se consacrent à offrir des expériences enrichissantes et significatives fondées sur un profond désir de protéger la culture et les écosystèmes qui les entourent.

Lors de ma dernière affectation SACO, j’ai eu le grand privilège de rencontrer et travailler avec quelques-unes de ces personnes exceptionnelles et de visiter trois des six propriétés de l’ATRP. L’Asosiación exploite des auberges privées de petite et de moyenne tailles dans différentes localités rurales du Pérou.

Chaque auberge est unique en son genre et possède sa propre histoire, mais elles se sont toutes engagées à offrir des expériences touristiques de haute qualité. En effet, elles offrent toutes de belles chambres, une cuisine exceptionnelle et des programmes d’apprentissage authentiques qui plongent les visiteurs dans la culture, l’histoire et l’environnement locaux.

Les auberges sont des casas et des haciendas (résidences) historiques qui ont été soigneusement restaurées, ou des bâtiments conçus et construits selon d’anciennes méthodes architecturales (p. ex. des structures de style adobe). Elles utilisent des principes de durabilité, dont des éléments environnementaux, sociaux et culturels.

En 2010, ces entrepreneurs se sont regroupés pour former l’Asociación Turismo Rural Perú (ATRP), une association sans but lucratif. La mission du regroupement est de devenir le chef de file dans le domaine du développement et de la promotion du tourisme d’auberge rural et durable au Pérou. Comme l’association est gérée exclusivement par des bénévoles et ses membres sont situés partout au Pérou, elle a eu des difficultés à atteindre certains de ses objectifs.

Au cours des cinq prochaines années, le partenariat entre SACO et l’ATRP contribuera au renforcement de l’association par l’établissement d’une fondation solide et clairement définie qui représentera et remplira plus adéquatement les besoins de ses membres actuels et futurs – y compris en matière de marketing – tout en offrant une assistance technique aux membres individuels.

Cet objectif sera atteint par le biais d’une gamme d’affectations de SACO qui appuieront la création d’un rapport intitulé « Unique Lodges Of Peru: Exploring The Opportunity For Sustainable Tourism Growth in Rural Peru » (Les auberges pittoresques du Pérou : Explorer le potentiel de croissance du tourisme durable dans les régions rurales du Pérou), entre autres projets.

En plus d’examiner la recherche nationale et internationale, le rapport utilisera les membres actuels de l’ATRP en tant qu’études de cas afin de cerner des pratiques exemplaires pour le développement du tourisme durable. Le rapport comprendra des sections sur la recherche de marché, la création d’expériences, la durabilité environnementale, les ressources humaines (y compris la promotion de l’égalité entre les sexes), le marketing et le service à la clientèle. D’autres projets potentiels comprennent l’établissement de coopératives d’artisans et la création de produits à valeur ajoutée qui favorisent les expériences touristiques.

Liz at Refugio de Santiago

Je tiens à remercier SACO pour cette occasion de participer à un projet aussi stimulant et enrichissant. Je me réjouis à la perspective de travailler avec l’ATRP au cours des cinq prochaines années.

J’aimerais également reconnaître le soutien exceptionnel que nous avons reçu d’Elizabeth Cabrel, la représentante pays de SACO pour le Pérou. Mme Cabrel est une précieuse ressource ainsi qu’une excellente coordonnatrice logistique, et elle offre une hospitalité hors pair.

Si vous allez au Pérou, je vous recommande fortement de visiter au moins un membre de l’ATRP si vous voulez vivre une expérience péruvienne réellement extraordinaire et authentique. Veuillez communiquer avec moi pour plus d’information.

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité