Faites un don Volontariat

Perspectives économiques des femmes au Pérou

Elizabeth Cabrel, CESO Country Representative (Peru) Mars 15, 2016

Pour souligner le mois de la femme, j’aimerais parler des efforts inlassables pour que les femmes du Pérou et du monde entier accèdent à une vie plus agréable et à de meilleures conditions de travail.

En tant que représentante pays de SACO au Pérou, je suis vraiment touchée et inspirée par le travail qu’accomplissent les conseillers volontaires de SACO pour appuyer les propriétaires d’entreprises, les organismes communautaires et les dirigeantes dans le but de multiplier les occasions qui s’offrent aux femmes et d’améliorer leurs conditions de travail.

Grâce à notre partenariat avec des associations professionnelles, des gouvernements locaux et des organismes non gouvernementaux, SACO rayonne encore plus et se fait le champion de l’égalité des perspectives économiques pour les femmes et pour les hommes au Pérou. Nous sommes en train d’établir avec le ministère des Affaires féminines un partenariat qui permettra de faire encore plus activement la promotion de l’égalité des sexes au Pérou.

Gender-Workshop-3
Dans de nombreux cas, nos partenariats sont loin d’être uniquement économiques. Par exemple, grâce à notre partenariat avec l’association culturelle péruvienne de la permaculture, SACO travaille avec la Fondation péruvienne du yoga, organisme communautaire local qui a mis sur pied le projet « Espoir du nouveau-né ». Celui-ci permet aux jeunes femmes, et surtout aux mères adolescentes et aux victimes de violence sexuelle, de gérer elles-mêmes leur santé émotionnelle grâce à l’acquisition de connaissances et à l’utilisation d’outils pour la communication pacifique et la gestion des émotions. De plus, la fondation est en train de mettre au point un programme de formation qui permettra à toutes les participantes de devenir instructrices de yoga et de faire la promotion d’une pratique durable dans leurs milieux respectifs. Actuellement, le conseiller volontaire principal de SACO, George Rocoski, travaille avec le directeur de la fondation, Omar Anasías, et la directrice du projet, l’avocate Ysabel Marín, pour déterminer les objectifs et les priorités stratégiques en vue d’élargir leurs programmes.

Peru Yoga Foundation Activities

Par ailleurs, j’ai souvent le plaisir de représenter SACO lors d’activités de sensibilisation à différents sujets de développement, dont l’égalité des sexes. J’ai récemment été invitée à participer au 2e atelier sur la parité hommes-femmes, organisé par la coordination de la société civile canadienne au Pérou, organisme qui soutient les activités locales des bénévoles canadiens, pour souligner la Journée internationale de la femme. J’ai coanimé une discussion sur l’inclusion de perspectives sexospécifiques et de meilleures pratiques dans les activités courantes de nos organisations. La discussion a été passionnante et m’a vraiment donné une image nouvelle du rôle formidable des volontaires de SACO dans la promotion de l’égalité des sexes au sein de nos associations et organismes partenaires, partout au Pérou.

Je me réjouis de continuer à travailler avec les partenaires, les clients et les volontaires de SACO à la promotion de l’égalité des sexes, pour l’avancement tant des femmes que des hommes au Pérou. La programmation de SACO au Pérou est axée sur la promotion du développement durable auprès de nos partenaires au cours des cinq prochaines années.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité