Faites un don Volontariat

Améliorer l’accès aux soins de santé aux Philippines dans le contexte de la crise COVID-19

Collaborateurs, Communications et engagement Avril 14, 2020

Pour les millions de professionnels de la santé dans le monde, les derniers mois ont été un flou épuisant et sans précédent.

Aux Philippines, où une réglementation stricte en matière de confinement et de couvre-feu a été mise en place pour empêcher la propagation de l’épidémie mortelle de COVID-19, ces héros de première ligne endurent avec les réserves limitées dont ils disposent pour fournir des services de santé vitaux à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour plusieurs médecins et infirmières de la ville de Tuguegarao, Cagayan, un partenariat entre SACO et l’Université d’État de Cagayan a fourni un certain soulagement.

Alors que de nombreuses rues principales sont bloquées et que les options de transport en commun sont limitées, ces professionnels de la santé traversent la ville pour prodiguer des soins aux patients qui luttent contre la COVID-19 en utilisant des tricycles électriques, ou « e-trikes ».

Les e-trikes ont débuté comme projet de recherche à l’Université d’État de Cagayan (la CSU). Sous l’égide du Collège de technologie industrielle, les chercheurs ont été chargés de concevoir et d’évaluer un modèle d’e-trike, afin d’améliorer les capacités de ce moyen de transport en pleine croissance qui remplace les options à l’essence.

Lorsque l’université a eu besoin d’aide pour développer les véhicules électriques, elle a fait appel à Marni McVicar, conseillère SACO et ingénieure mécanicienne, en vue de la conseiller en matière de conception. Marni était loin de se douter qu’après avoir terminé sa mission en novembre 2019, son modèle pour faire avancer les transports respectueux de l’environnement aurait un autre impact important sur la santé et le bien-être des citoyens de Tuguegarao.

« Les e-trikes ont été demandés par le bureau du maire de la ville de Tuguegarao, l’honorable Jefferson Sorian, afin de fournir des services de transport aux professionnels de la santé dans le contexte du confinement », explique la Dre Lina Garan, vice-présidente de la CSU. « Les e-trikes utilisés par les professionnels de la santé ont été créés à partir des dessins de Marni ».

Les progrès technologiques offrent un grand potentiel pour faire progresser les possibilités économiques et la productivité d’une communauté, ce qui ouvre la voie à la préparation et à la résilience dans une situation de crise sanitaire.

Plus que jamais, il est temps de faire avancer ce travail qui soutient les communautés vulnérables au Canada et dans le monde entier – où la pandémie menace d’avoir des effets négatifs importants et durables sur la santé et la prospérité.  

Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.