Faites un don Volontariat

Améliorer la production des œufs chez Aviara de Honduras

Jessica Saybe De Bueso, cliente de SACO (Honduras) Mai 11, 2017

Aviara de Honduras est une petite entreprise de production d’œufs basée à San Pedro Sula au Honduras. Nous avons aussi des sites à Copán Ruinas et Tegucigalpa. À San Pedro Sula, la concurrence dans la production d’œufs est forte et en tant que directrice générale de l’entreprise, je cherchais des façons d’accroître nos ventes et d’avoir une plus grande incidence dans le marché régional. En août 2014, nous avons contacté les représentants SACO au Honduras et nous avons demandé qu’un volontaire vienne nous aider à diversifier nos produits et à développer une stratégie de marketing, et nous conseiller sur les meilleures techniques de production d’œufs.

En octobre 2014, M. Arthur Allen est venu pour la première fois au Honduras pour nous rencontrer à Aviara. M. Allen est un expert de l’industrie canadienne des œufs et un représentant des Fermes Burnbrae. Après avoir visité nos trois lieux de production et de distribution et s’être familiarisé avec notre entreprise, il nous a conseillé plusieurs améliorations possibles. Il a fait remarquer que l’âge de nos poules pouvait affecter la qualité des œufs et nous a présenté ses observations concernant le faible rendement de notre installation de Tegucigalpa. Il a également recommandé de classer nos œufs selon leur poids et a suggéré que nous commencions à enrichir les œufs en oméga-3 pour entrer dans l’industrie des œufs enrichis en vue de récolter de meilleurs profits. Mon équipe et moi avons pris les conseils de M. Allen au sérieux et avons grandement profité de ses connaissances de l’industrie des œufs.

À la fin de son séjour au Honduras, M. Allen nous a surpris avec une invitation à venir le rencontrer aux Fermes Burnbrae pour constater par nous-mêmes comment fonctionne l’industrie des œufs au Canada. Il a fallu plusieurs mois pour obtenir les visas de tourisme pour le Canada, mais en juin 2015, nous avons finalement atterri à Montréal et commencé notre visite des installations de production des Fermes Burnbrae. Nous avons visité les usines de production et de conditionnement, les installations de casserie d’œufs, de pasteurisation et d’œufs cuits durs. À chaque endroit, les experts canadiens étaient très heureux de partager avec nous leur savoir-faire et leurs connaissances. Quelle fascinante expérience!

Notre voyage au Canada a été très enrichissant, et nous avons été en mesure de constater l’immense écart entre les économies canadiennes et honduriennes. Les installations que nous avons visitées étaient munies d’équipement et de technologie de pointe, alors qu’à Aviara de Honduras la plupart de nos procédés sont exécutés à la main. Nous avons aussi constaté que le prix des œufs et des produits à base d’œufs au Canada est beaucoup plus élevé qu’au Honduras et que les entreprises canadiennes de production d’œufs font des profits beaucoup plus importants. Notre visite nous a donné envie de faire tout ce que l’on pouvait pour ajouter de la valeur à notre production d’œufs frais.

Une fois de retour au Honduras, nous nous sommes mis au travail pour procéder aux améliorations recommandées par M. Allen et les experts des Fermes Burnbrae. Nous sommes actuellement en train d’importer et d’installer de l’équipement usagé provenant du Canada. Bien qu’il s’agisse de vieil équipement selon les normes canadiennes, pour nous il s’agit d’une énorme amélioration technologique. Nous comptons mettre sur pied une petite usine de production de produits d’œufs liquides – une nouveauté pour notre entreprise. Nous mettons également à niveau notre usine de production d’aliments pour nos poules afin d’accroître sa rentabilité. Nous sommes encore intimidés par les éléments électromécaniques de notre nouveau projet, mais nous savons qu’avec le soutien des volontaires SACO nous atteindrons nos buts.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.
Politique de confidentialité