Faites un don Volontariat

SACO en 1967-1968

C’est en fin de soirée autour d’une table de cuisine que Maurice Strong, directeur général du Bureau de l’aide extérieure du Canada, et quelques éminents hommes d’affaires canadiens ont ébauché le concept de SACO.

Les membres de ce petit groupe souhaitaient trouver une façon de faire profiter le reste du monde de l’expertise canadienne et ils se sont dit que de jumeler des Canadiens à la retraite dotés de solides compétences techniques et entrepreneuriales à des entreprises dans des pays en développement contribuerait de façon importante non seulement aux économies en développement, mais aussi à la croissance du Canada. 

En juin 1967, Maurice Strong, Claude Hébert, C. A. Peachey et Clifford E. Soward, se sont mis au travail en sondant le terrain en Afrique et en Amérique du Sud pour estimer l’intérêt suscité par les services de SACO. C’est en décembre 1967 que SACO s’est officiellement établi comme organisation, avec la collaboration de SUCO (Service universitaire canadien outremer) et le Bureau de l’aide extérieure (qui deviendrait plus tard l’Agence canadienne de développement international). En 1968, Claude Hébert devient le président fondateur de SACO.

Le saviez-vous?

Avant sa participation à SACO, Claude Hébert était le président de Transparent Paper Products, ltée.

La première affectation de SACO a eu lieu en Tanzanie.

Maurice Strong a ensuite été le tout premier directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement en 1972.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.