Faites un don Volontariat

Quel est votre rôle chez SACO ou votre lien avec l’organisation?

Nous sommes conseillers volontaires

Depuis combien de temps êtes-vous volontaire chez SACO?

René: J’ai joint SACO en 2004 en tant que conseiller volontaire et j’ai eu depuis l’opportunité de réaliser une quinzaine d’affectations très intéressantes en Afrique, à Haiti et aussi au niveau national. J’ai éventuellement eu le plaisir de joindre l’équipe des recruteurs. Il y a quelques années, on m’a confié le rôle de coordonnateur du recrutement, poste que j’occupe encore aujourd’hui et qui me passionne beaucoup. Je donne également du soutien à la direction en rapport avec différents projets spéciaux.

Jules: 23 ans, depuis 1994

Qu’est-ce qui vous motive à travailler ou être volontaire chez SACO?

René: Le travail de coopération est très important pour moi. En plus de nous offrir l’opportunité de contribuer à des causes qui nous tiennent à cœur, cela nous permet de vivre des expériences de vie tout à fait extraordinaires. Je considère avoir été privilégié d’avoir grandi dans un pays industrialisé et d’avoir eu l’opportunité de réussir une très belle carrière professionnelle. Je souhaite partager mes connaissances avec des gens qui vont vraiment en bénéficier. Je suis animé par le sentiment de l’accomplissement et la réalisation, ce que nous offrent les missions de SACO. De plus, elles nous incitent à demeurer à jour au niveau de notre expertise incluant les nouveautés technologiques.

Jules: Mon implication avec SACO me permet de demeurer actif, de travailler dans mes champs de compétence et de garder mon savoir-faire. Je me sens utile. Ça me procure aussi un centre d’intérêt. Je trouve cette expérience très enrichissante et me procure une grande satisfaction. J’aime aussi le fait d’appartenir à une équipe. Ce qui me motive aussi, c’est l’ambiance positive, l’accueil au bureau. Je fais partie d’un groupe motivé, efficace et très accueillant.

Quelle est votre expérience ou souvenir le plus mémorable de SACO?

René: Mon expérience la plus mémorable c’est l’accueil chaleureux qui m’a été réservé lors de mon premier séjour à Haiti alors que tout le personnel était réuni pour m’accueillir en en héros avec une slave d’applaudissements. De plus, la gratitude que m’ont exprimée les gens à mon départ sera pour moi un souvenir qui restera toujours gravé dans ma mémoire.

Jules: Mes meilleures affectations sont celles où j’ai réussi à créer un impact et où mon intervention à contribué à améliorer les choses de façon significative. La plupart des affectations que j’ai réalisées m’ont apportées une très grande satisfaction.Celle qui m’a procuré la plus belle expérience est celle auprès des Entrepreneurs CADECAB à Douala, Cameroun. J’ai dispensé une session de formations de 2 mois à 15 jeunes entrepreneurs pour leur donner la capacité nécessaire pour se lancer en affaires. Suite à cette formation, la plupart ont démarré avec succès leur propre entreprise. Donc, pour moi mon intervention a eu un impact majeur.

Le développement économique est important parce que…

René

Jules: Je considère que l’entraide et le partage sont des valeurs de base. En aidant les autres, on s’aide nous-mêmes. Les gens qui se développent deviennent des partenaires d’affaires et contribuent à la croissance mondiale. Notre implication permet le développement économique et la création d’emplois

Quels conseils donneriez-vous à d’autres conseillers volontaires?

René: Les meilleurs conseils que je peux donner à d’autres, c’est de bien préparer les mandats mais savoir s’ajuster aux circonstances et surtout toujours garder le sourire sans trop prêter attention aux inconvénients qui peuvent survenir.

Jules: C’est important de s’impliquer et d’avoir des projets. De profiter ce cette excellente occasion que SACO vous offre de vous rendre utiles.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

René: J’encourage fortement tous les gens qui en ont l’opportunité de vivre ces expériences uniques et très enrichissantes au niveau de notre développement personnel.

Jules: J’ai bien apprécié mon implication avec SACO. SACO est une excellente organisation.

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.