Faites un don Volontariat
Gerry O' Connor

Gerry O’Connor

Quel est votre rôle chez SACO ou votre lien avec l’organisation?

Conseiller volontaire

Depuis combien de temps travaillez-vous ou êtes-vous volontaire avec SACO?

Depuis 2004

Qu’est-ce qui vous motive à travailler ou à être volontaire avec SACO?

Les affectations de SACO me donnent des occasions de mettre efficacement en pratique mes connaissances accumulées dans des entreprises de toutes tailles (petites et moyennes entreprises comprises), mon expérience et mes compétences acquises lors de ma carrière dans le monde des affaires au Canada. J’y arrive par le développement et la mise en application de solutions personnalisées et créatives conçues pour répondre aux besoins sociaux, économiques et commerciaux dans les pays en voie de développement.

Par le fait même, je suis fier d’être associé au programme de développement international du Gouvernement du Canada. Je suis arrivé au Canada en 1971 à titre d’immigrant, en provenance de Dublin en Irlande, avec 100 $ en poche, sans travail ni amis. Le Canada a été vraiment bon pour moi. SACO m’offre une excellente occasion de redonner aux autres.

Quelle est votre expérience la plus mémorable avec SACO?

En tant que CV chez SACO, j’ai complété plus de 30 affectations internationales aux Philippines, en Russie (incluant la Sibérie), en République de Georgie et en Serbie. J’ai d’excellent souvenirs d’avoir travaillé avec des gens qui souhaitaient acquérir de nouvelles connaissances et compétences à tout prix afin d’améliorer leur condition économique. C’est une expérience très rafraîchissante que de voir comment les communautés peuvent travailler ensemble dans un effort collectif pour le bien-être de leurs familles et leurs communautés.

Le développement économique est important parce que…

Il offre aux gens une éducation économique et des compétences pratiques leur4 permettant d’améliorer leur niveau de vie pour leur bien-être individuel ainsi que celui de de leur communauté et leur famille. Les femmes en particulier ont fait des gains importants par l’acquisition de compétences en entrepreunariat et en gestion efficace des organisations. Il arrive souvent que ces femmes obtiennent des occasions de promotion qui ne leur auraient pas été offertes autrement, ce qui se traduit par des gains économiques tangibles pour leur famille.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres conseillers volontaires?

Mettre sur pied une base de données de leurs connaissances et leurs compétences. Être prêts à offrir des solutions alternatives simples aux clients qui ne savent peut-être pas encore ce dont ils ont besoin. La définition précise d’un problème dans sa plus simple expression est essentielle.

Les solutions d’affaires doivent être simples, faciles à comprendre et facilement adaptables à la culture, aux ressources et aux capacités du client. Les solutions qui pourraient sembler raisonnables au Canada pourraient être beaucoup trop compliquées dans les pays en voie de développement. Les ressources technologiques et informatiques peuvent être limitées pour les petites et moyennes entreprises en démarrage.

Y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter?

SACO est une organisation qui est gérée de manière professionnelle. Le personnel de recrutement, de soutien et les représentants pays de SACO offrent aux CV un soutien et des services de grande qualité.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.