Faites un don Volontariat

Bruce McPherson

Quel est votre rôle au sein de SACO ou votre relation avec cette entreprise?
Conseiller volontaire, conseiller volontaire principal et évaluateur interne.

Depuis combien de temps travaillez-vous ou faites-vous du bénévolat pour SACO?
Six ans.

Qu’est-ce qui vous motive à travailler ou à faire du bénévolat pour SACO?

Après avoir pris ma retraite, je me suis rendu compte que j’avais un parcours professionnel plutôt unique qui m’avait permis d’acquérir de l’expérience dans les milieux des affaires, de la consultation et du développement. Lorsque de bons amis m’ont parlé de SACO, ça m’a semblé presque parfaitement naturel de continuer à travailler en tant que conseiller volontaire pour SACO et partager mes connaissances et mon expérience avec autrui. Ça fait plus de cinq ans de cela et depuis, j’ai réalisé 15 affectations volontaires. C’est une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie.

En plus de pouvoir représenter cette excellente organisation à l’étranger, mes affectations volontaires à SACO m’ont donné l’immense satisfaction d’offrir du coaching et des conseils techniques très bien accueillis par les clients et bénéficiaires. Parallèlement, les affectations ont été source de défis et d’occasions de croissance personnelle pour adapter et appliquer mes compétences aux besoins cernés, présenter des ateliers et atteindre les résultats escomptés. L’expérience la plus enrichissante est peut-être d’entendre dire, après un certain temps, que vos idées et recommandations ont été utilisées par le client et qu’ils souhaitent vous revoir pour obtenir d’autres conseils. Ça, c’est une rétroaction très positive!

Qu’elle est votre souvenir le plus mémorable chez SACO?

La famille SACO est géniale, et il est agréable de parler avec la plupart des personnes.

Je suis chanceux d’avoir vécu plusieurs expériences enrichissantes à SACO, mais celle qui se distingue le plus est peut-être ma toute première affectation à Iqaluit, dans le Grand Nord canadien. On m’avait demandé de faciliter une séance de planification stratégique avec le ministère des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut. J’étais plutôt à l’aise avec le processus de planification, mais le fait que ce soit ma première affectation comme conseiller volontaire dans un milieu culturel que je connaissais peu me rendait assez nerveux.

À cette époque, SACO avait un bureau à Ottawa pour les Territoires du Nord-Ouest, et les employés connaissaient très bien la culture inuite. Une gentille gestionnaire du nom d’Ulrike K. m’a donné de précieuses informations sur les Inuits, sur le Nunavut et sur son gouvernement, ce qui m’a grandement aidé à préparer l’atelier que je devais faciliter.

Comme dans la plupart des affectations, se rendre sur place est déjà une expérience en soi, et les trois heures de vol jusqu’à Iqaluit n’ont pas fait exception à la règle. J’étais sidéré de voir jusqu’où je me rendais dans le nord du pays. C’était le printemps, il y avait beaucoup de glace et de neige au sol, et les nuits étaient longues. Les participants à l’atelier se sont montrés enthousiastes, et les résultats ont reçu un accueil très favorable.

Cette première affectation a eu un effet très positif pour moi, me convainquant qu’avec une bonne préparation préalable, mes compétences et connaissances personnelles pouvaient être utilisées avec efficacité dans différents milieux culturels. En plus de me donner la confiance d’entreprendre d’autres affectations de SACO, le fait d’avoir visité et contribué d’une infime façon au développement du Nord canadien a été pour moi une expérience de vie inoubliable.

 

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2019 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.