Faites un don Volontariat

Andre Charron

Quel est votre rôle chez SACO ou votre lien avec l’organisation?

Conseiller volontaire (présent)

Depuis combien de temps travaillez-vous ou êtes-vous volontaire avec SACO?

Depuis juin 2007

Qu’est-ce qui vous motive à travailler ou à être volontaire avec SACO?

J’avais toujours prévu faire plus de volontariat après ma retraite. Des amis œuvrant au sein de SACO m’ont expliqué le travail que fait SACO et j’ai immédiatement ressenti de l’intérêt puisque ça s’accorde avec ma soif de découvrir de nouvelles cultures et mon goût pour les voyages de par le monde. Je savais aussi que cela apporterait plus de sens à ma vie après ma retraite, car je m’occupe tout en aidant les gens dans le besoin.

Quelle est votre expérience la plus mémorable avec SACO?

Même si je n’ai pu effectuer que cinq missions internationales et je n’ai que très peu travaillé auprès des Autochtones, j’ai également contribué en tant que recruteur volontaire pendant plus de huit ans. Cette dernière est mon expérience la plus remarquable, car j’ai réussi à travailler deux jours entiers par semaine pendant toutes ces années, et j’étais en contact permanent avec d’autres recruteurs, des conseillers volontaires et du personnel de SACO qui ont le même désir d’aider les autres. C’était probablement l’expérience de travail la plus gratifiante de ma vie.

Le développement économique est important parce que…

Nous oublions trop facilement comment un peu d’aide à l’éducation au développement économique peut avoir un énorme effet dans les pays en développement. L’éducation est le chaînon manquant pour la prospérité et les conseillers volontaires peuvent le fournir.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres conseillers volontaires?

Arrêtez de douter de votre capacité à réaliser cette première mission. Rappelez-vous que nous traitons avec des gens qui ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir, et leurs attentes ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Lorsque vous aurez terminé cette première mission, vous ne penserez qu’à la prochaine! Tolérez quelques inconvénients en vous souvenant de l’aide précieuse que vous pouvez fournir.

Y a-t- il autre chose que vous voudriez ajouter?

Espérons que le travail crucial accompli par les intervieweurs n’est pas oublié lorsqu’on pense au travail que font les CV.

info@saco-ceso.com 1-800-268-9052
Service d'assistance canadienne aux organismes Service d'assistance canadienne aux organismes. SACO | CESO est un organisme de bienfaisance enregistré (Numéro d’entreprise : BN 11883 0850 RR 0001). 700, rue Bay, bureau 800, C.P. 800 Toronto (Ontario) M5G 1Z6, CANADA | 1-800-268-9052 | info@ceso-saco.com © SACO-CESO 2018 • Tous droits réservés
SACO remercie sincèrement Affaires mondiales Canada, Services aux Autochtones Canada et ses partenaires du secteur privé pour leur soutien financier.